Les idées de décembre: #1 cadeaux gourmands

Les idées de décembre: #1 cadeaux gourmands

C’est officiel, ça commence à sentir le sapin! Comme tous les ans, j’ai l’impression que les magasins divers et variés garnissent leurs rayons de plus en plus tôt: on croirait que la fête de Noël va durer des mois. En règle générale, j’aime offrir des cadeaux faits main.  Comme cette année je vais devoir attendre encore un peu avant de coudre ou de tricoter, je me suis rabattue sur les cadeaux gourmands: un bon moyen de faire plaisir -ou de se faire plaisir si vous ne parvenez pas à attendre le jour J pour les offrir et que vous finissez par tout dévorer !

  • La pâte de coing.

IMG_4921

La pâte de coing est une douceur de saison et je n’en gardais qu’un souvenir assez flou qui remontait à l’époque de la cantine… un peu lointain donc! Pour la recette, comme c’était une première, j’ai joué la carte de la sécurité et j’ai utilisé celle du blog Cuisine Saine : je vous laisse la retrouver ici. La recette est simple et bien expliquée, et malgré mon scepticisme à mixer le fruit entier sans enlever la peau ou l’épépiner, la pâte de coing est tout à fait homogène une fois passée au robot. Par contre, j’ai augmenté le temps de séchage à dix jours, en la retournant tous les 3 jours pour que les deux côtés sèchent avec homogénéité (le sirop a eu tendance à dégorger un peu). Une fois la pâte sèche, je l’ai découpée en cubes et roulée dans le sucre en poudre.

 

Remarques : 

  • Vous pouvez utiliser d’autres fruits de saison pour réaliser des pâtes variées.
  • Préférer l’utilisation de coings bio non traités puisque le fruit est consommé en entier de la peau aux pépins !
  • Ici, j’ai utilisé du sucre vanillé maison : pour faire votre sucre vanillé maison, verser le sucre dans un bocal et y ajouter des gousses de vanille…tout simplement. C’est un bon moyen de profiter du goût de la vanille, même quand vous en avez ôté les graines dans une autre recette;)
    • Les truffes au chocolat.

Il vous faut:

  • 250 grammes de chocolat
  • 25 cl de lait entier bio,
  • 200 grammes de beurre mou bio

Préparation:

  • Les truffes sont faites d’une ganache au chocolat noir 70% . Pour faire la ganache: Casser le chocolat en morceaux dans une jatte. Puis, faire chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ébullition. Aux premiers frémissements, retirer la casserole du feu et verser le lait en plusieurs fois sur le chocolat tout en remuant. Battre le beurre en pommade et verser le chocolat fondu sur le beurre. Remuer jusqu’à ce que la texture soit uniforme. Laisser refroidir la ganache et la mettre au frigo une demie-heure. Façonner les truffes puis les rouler dans le cacao en poudre.

Remarques: 

  • J’ai réalisé une version simple mais vous pouvez varier les plaisirs à l’infini en choisissant différents chocolats, du caramel, ou en enrobant les truffes avec des éclats de fruits secs (pistaches, noisettes…).
  • Pour une surprise garantie, placer un fruit sec ou un chocolat différent de celui de l’enveloppe au centre de la truffe. Conserver les truffes au frais jusqu’au moment de les offrir,  les consommer sous quelques jours.

Quel emballage pour vos cadeaux gourmands ?

Vous pouvez offrir les cadeaux gourmands dans une jolie boîte en carton customisée, ou créer vos propres boîtes cadeaux. L’utilisation de bocaux permet d’apporter un petit côté rustique, et de faciliter la conservation de vos gourmandises. Un petit ruban de couleur, une jolie étiquette ou un couvercle peint feront un bel effet. A vous d’imaginer l’emballage de vos rêves ! 😉  

 

Une réflexion sur “Les idées de décembre: #1 cadeaux gourmands

Laisser un commentaire

