Les idées de décembre #2: Le réconfort est dans la tasse !

Les idées de décembre #2: Le réconfort est dans la tasse !

Avec ce froid glacial et mordant, je rêve de retrouver mes braves aiguilles à tricoter, mises au repos forcé depuis deux mois. Les écharpes et les bonnets fleurissent un peu partout, ce qui me rappelle tous ces en-cours de laine laissés au panier : une paire de mitaines qui attend sa couture, un plaid abandonné, et une écharpe pas encore tricotée… « Patience et longueur de temps… » bientôt, je m’y remets ! Pas de doute, ce temps donne envie de cocooner, de se lover dans un coin , une bonne tasse fumante à la main. Mettez vous bien au chaud, voici deux recettes à siroter au coin du feu … une version avec lait, l’autre avec un lait végétal.

Chocolat chaud aux fleurs et épices

  Fleurs rouges Il vous faut:

  • Une tasse de lait entier bio de vache
  • 1 cuillère à café de miel de châtaignier
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 2 cuillères à café de cacao
  • 2 pincées de fleurs (mélange de Hildegarde)

  Préparation:

  • Dans une petite casserole, faire chauffer le lait à feu doux, puis y ajouter le miel. Une fois le miel dissout, incorporer la cannelle et le cacao en mélangeant entre chaque ajout afin d’éviter les grumeaux. Bien fouetter, puis ajouter délicatement les fleurs avant de servir bien chaud.

Remarques:

J’ai utilisé un mélange de fleurs d’épices Hildegarde de Bingen « pour Chocolat ». Il contient des baies de poivre rose, des boutons de roses, des fruits rouges, de la vanille et des pétales de bleuets.

Le poivre apporte un côté épicé au chocolat que j’adore, et la rose a un parfum qui ajoute une saveur délicate.

J’adoucis nombre de préparations avec du miel, qui en plus de son pouvoir sucrant apporte diverses saveurs selon le végétal à partir duquel il a été fait (sapin, acacia, citronnier etc…)

Lait végétal de noix à la vanille

Le » lait » végétal est une boisson réalisée à partir de végétaux, par exemple d’oléagineux( comme la noix, la noisette) mais aussi à base de céréales comme l’avoine. Il ne contient pas de lait mais en a la couleur, il est plus facile à digérer que le lait animal et peut intéresser les personnes intolérantes au lactose. Alors, on se lance ?

Lait végétal vue de haut

Il vous faut:

  • 200 grammes de cerneaux de noix bio
  • 1 gousse de vanille bio
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1/2 litre d’eau

Préparation: 

  • Enlever les coques des noix pour obtenir 200 grammes de cerneaux. Laisser tremper les cerneaux dans de l’eau froide toute une nuit. Le lendemain, mixer les noix et ajouter peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une texture veloutée. Filtrer le mélange obtenu, puis le faire chauffer avec une gousse de vanille fendue en deux. Laisser infuser la vanille à feu doux pendant une dizaine de minutes, puis ajouter le sucre.

Remarques: 

Le lait végétal offre une alternative aux gourmands qui veulent réduire leur consommation de « lait » classique, excellent au petit déjeuner dans une préparation de flocons d’avoine, ou au goûter avec des biscuits 😉

Personnellement, j’adore!

Publicités

2 réflexions sur “Les idées de décembre #2: Le réconfort est dans la tasse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s