Scones figues-châtaigne

Scones figues-châtaigne

En ce moment, sur la toile et dans ma cuisine c’est vraiment la saison des châtaignes. Il pleut des « shorts Châtaigne » sur le blog Deer and Doe, et le livre de Linda Louis m’a juste l’air à tomber. A la maison, les châtaignes du verger ont disparues. Sitôt achetées, sitôt mangées. Après une version moelleuse avec le Gâteau aux pommes, j’ai glissé un peu de délicieuse farine de châtaigne dans la recette de scones de Kim Boyce. Puis remplacé la crème fraîche par de la purée d’amandes. C’est vrai qu’au final, j’ai changé pas mal de choses dans cette recette, mais pas son divin Beurre de figue. Une véritable révélation à déguster aussi bien directement à la petite cuillère que sur une tranche de pain bien frais ou pour accompagner des scones. J’ai adoré la version de Kim Boyce qui propose une recette de scones roulés avec une jolie spirale de beurre de figue.

Le Beurre de Figue est simple à réaliser. Il suffit de laisser mijoter les fruits dans un sirop de sucre au vin et aux épices, puis de mixer le tout avant d’incorporer le beurre. 

Voici ma version des scones dans lesquels vous pourrez déguster ce délicieux beurre:

Les scones figue-châtaigne

Pour une vingtaine de biscuits.

Ingrédients:

  • 100 grammes de farine de châtaigne
  • 150 grammes de farine de blé T80
  • 100 grammes de sucre
  • 100 grammes de purée d’amandes complètes
  • 50 grammes de beurre froid coupé en morceaux
  • Beurre de figue
  • 3 cuillères à soupe de lait de noisette

Préparation:

  1. Tamiser les farines dans un grand saladier, puis ajouter le sucre. Incorporer les parcelles de beurre rapidement, afin de les réduire mais sans les faire fondre totalement. Cela donne un aspect sablé à la pâte. Ensuite, ajouter la crème d’amande et le lait végétal froids et remuer délicatement pour obtenir une préparation homogène.
  2. Former une boule avec la pâte, et l’étaler pour former un rectangle de 1 à 2 cm d’épaisseur. Utiliser d’abord vos mains farinées, puis un rouleau également fariné. La pâte a une texture très collante, car elle contient des parcelles de beurres qui n’ont pas totalement fondu. Pour travailler avec plus de facilité, fleurer légèrement votre plan de travail, sinon la pâte y restera collée.
  3. Une fois la pâte étalée, couvrir d’une fine couche de beurre de figue et rouler.
  4. Mettre ce boudin de pâte au frigo pendant au moins une heure afin que la pâte durcisse. Ainsi vous pourrez la couper en tranches facilement avant d’enfourner 35 à 40 minutes à 180°C.

Remarques:

  • Je rejoins Kim Boyce pour dire que les scones sont bien meilleurs chauds, à dévorer dès la sortie du four !
  • ♥La crème d’amande et le lait végétal donnent un goût délicieux à ces scones en plus de les rendre légers. Ces ajouts sont le fruit d’une improvisation totale, et plutôt heureuse 🙂
  • Il est très important de travailler la pâte vite et avec légèreté sinon le beurre fondra et ne donnera pas ce coté crousti-moelleux à la pâte qui est si bon.
Le Temps des Chataignes
Olive White Photographies

Pour finir en beauté, je vous laisse découvrir en prime une très belle photo de la star de cet article, la châtaigne.La photo est intitulée « Le Temps des Châtaignes » à découvrir sur le site d’Olive White avec d’autres perles de la nature. Une bouffée d’automne, contraste entre la douceur du fruit et les piquants de sa coque. Sans doute est-ce aussi pour ça que j’aime la châtaigne: c’est un fruit de caractère!

J’éspère vous avoir donné envie de goûter à cette vraie gourmandise sylvestre…

Ne vous fiez pas à son extérieur dissuasif, c’est un vrai trésor. 😉

Publicités

Une réflexion sur “Scones figues-châtaigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s