Uncategorized

Les idées de décembre # 3: On craque pour les petits pains !

Aujourd’hui, je n’avais absolument pas prévu de cuisiner, et pourtant je me suis retrouvée derrière les fourneaux de bonne heure et de bonne humeur. Levée bien avant les poules, j’ai eu envie d’expérimenter une farine que je n’avais jamais utilisée en pâtisserie: la farine de maïs. Je voulais vous proposer une recette de petits pains originaux et gourmands à disposer sur votre table de fêtes.Leur bon goût de maïs légèrement sucré s’assortira aussi bien avec un morceau de fromage qu’avec un bon foie gras…

Petits pains à la farine de maïs

Pour 6 petits pains.

Ingrédients:

  • 200 grammes de farine de maïs
  • 15o grammes de farine de blé T80
  • Une pincée de sel
  •  1/4 de litre de lait
  •  1 sachet de poudre à lever
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre complet
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation:

  • Préparation de la pâte:Tamiser ensemble les farines, le sel, le sucre, et la poudre à lever.Ajouter le lait en plusieurs fois,  tout en remuant entre chaque ajout. Napper de miel et remuer pour répartir. Votre pâte doit avoir un aspect lisse et collant.
  • Le pétrissage: Certains adeptes des robots ménagers l’utilisent pour pétrir les pâtes à pain ou à pizza. Je préfère sans hésiter utiliser mes mains, afin de sentir l’évolution de la texture de la pâte. Pour un pétrissage à la main, fleurer généreusement le plan de travail et vos mains car la pâte est vraiment collante. Pétrir pendant au moins 5 minutes, rajouter un peu de farine au besoin car la pâte s’assouplit beaucoup. La pâte est prête lorsqu’elle forme une boule bien homogène et souple.
  • La levée: Mettre la pâte à lever 45 minutes dans un saladier couvert d’un torchon. De préférence dans un endroit sans courant d’air, un placard par exemple.
  •  Le façonnage: Diviser la pâte en plusieurs petits pâtons et les travailler délicatement pour former des boules ou des petits pavés carrés.
  • Seconde levée: Disposer les petits pains sur une grille recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Faire lever 30 minutes.
  • Cuisson:   Saupoudrer les petits pains de quelques graines (sésame, pavot, tournesol…) Enfourner à 200°C pour 35 à 40 minutes. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche, et la croûte doit être dorée et craquelée.

IMG_5477

  

Riche en goût et en couleur, la farine de maïs convient à tous : intolérants au gluten ou aventuriers des papilles. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter de la polenta cuite à votre pain ou à vos pâtisseries au maïs, comme le fait Kim Boyce dans Les Douze Farines.

Faire son pain n’est pas compliqué, avec un brin d’organisation et de motivation, tout le monde peut y arriver. Cela demande un peu de temps, mais c’est tellement agréable et gratifiant qu’il serait dommage de s’en priver. C’est un bon moyen de choisir vous-même votre farine, de blé ou non, plus ou moins complète, avec ou sans graines…. les possibilités sont infinies.

Pour moi, la boulange nous ramène vraiment à l’essentiel, un essentiel simple que l’on a tendance à oublier dans le tourbillon de la vie courante. Faire son pain c’est prendre un peu de temps pour rassembler les ingrédients, se laisser inspirer. C’est répéter un geste ancestral et essentiel, lié à la santé, au partage, à la vie. Et quand on regarde la pâte lever dans le four, se craqueler et dorer doucement, on se dit qu’après tout faire son pain, c’est mettre un peu de magie dans son quotidien.

J’espère que cet article vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure du pain maison et vous dis à l’année prochaine 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s