Uncategorized

Couronne des Rois briochée

Cette année, j’ai décidé de tenter l’aventure de la couronne briochée maison…Retour sur les péripéties d’une épiphanie gourmande et bio !;)

D’habitude, je cuisine au feeling sans forcément l’annoncer à l’avance. D’abord parce que j’aime faire des surprises, ensuite parce qu’en cas d’échec personne ne sera trop déçu: que du positif! Allez savoir ce qui m’a pris il y a quelques jours (la fièvre de la nouvelle année peut-être?), mais j’ai annoncé haut et fort à qui voulait l’entendre que je mettrais sur la table une super couronne briochée le jour de l’Épiphanie. Pas juste une couronne achetée en boulangerie, mais bien une brioche bio pleine de farine semi-complète pétrie avec mes petites mains. S’ensuivit une ribambelle de rebondissements:

Galette des rois vue de près

Péripétie n.1: la recette que je comptais utiliser est prévue pour 4 couronnes briochées, et diviser les proportions en quatre revient à cuisiner par des quarts d’œufs et des demis décilitres de lait. De quoi attraper une bonne migraine.

Péripétie n.2: ma recette ne prévoit pas non plus l’utilisation de farine semi-complète, et je n’ai pas un gramme de farine blanche dans mes placards pour faire un mélange de plusieurs farines et alléger la pâte. Impossible donc de savoir si la levure réagira bien face à une pâte 100% T80.

Péripétie n.3: la veille du jour J, le temps a décidé de se mettre à la pluie, et l’humidité peut compliquer de beaucoup la pousse de la brioche. 

Après une nuit d’attente et pas mal de doutes, c’est une jolie couronne bien briochée qui est sortie du four, prête à être dévorée pour fêter les Rois. 🙂 Je ne pouvais donc pas garder cette recette pour moi toute seule.

Galette des Rois briochée

Ingrédients:

  • 350 grammes de farine T80
  • 100 grammes de sucre
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • Le zeste de 2 oranges bio non-traitées
  • 100 ml de lait entier
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure boulangère

Préparation: 

  • La veille, préparer la pâte. Faire tiédir le lait sur feu très doux, y délayer la levure boulangère en mélangeant délicatement. Laisser le mélange refroidir hors du feu, il ne doit pas dépasser la température tiède de peur de tuer la levure. Laver les oranges et râper le zeste finement. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter les oeufs, la fleur d’oranger et le zeste d’orange en mélangeant entre chaque ajout. Terminer en incorporant le mélange lait-levure progressivement afin d’éviter la formation de grumeaux.
  • Pétrir le mélange obtenu pendant 1/4 d’heure au moins. La pâte étant assez gluante, j’ai préféré utiliser un robot mélangeur que de pétrir à la main comme je le fais d’habitude. De plus, l’utilisation du robot permet un pétrissage homogène ce qui assurera une bonne levée. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule et se détache des parois. Si nécessaire, fleurer un peu le saladier et la pâte.
  • Couvrir le saladier d’un torchon et le mettre dans un endroit sec et clos pendant toute une nuit.

********

  • Le lendemain, la pâte doit avoir doublé de volume. Travailler la pâte afin de chasser l’air, puis la rouler afin de former un boudin. Réunir les deux extrémités et bien les souder. Mettre la fève dans la galette, en l’insérant par le dessous.
  • Laisser la couronne lever 4 heures supplémentaires. Préchauffer le four à 180°C, puis badigeonner la couronne avec un peu de lait. Enfourner 15 minutes à 180°C.

********

Remarques: 

* Pour une couronne encore plus gourmande, la décorer de fruits confits légèrement enfoncés dans la pâte avant d’enfourner, ou la déguster accompagnée de marmelade d’orange.

*Cette couronne se conservera quelques jours dans un endroit hermétique. La passer au four quelques minutes pour une saveur prolongée, elle sera délicieuse au petit-déjeuner avec un peu de confiture.

Alors, en 2014, lancez-vous !

Laisser un commentaire

