Mes aventures en couture: #1 La désolation du Pied Presseur

Ce matin, j’ai attaqué la journée pleine d’entrain et d’une saine motivation: j’étais bien décidée à commencer les
travaux d
e piquage.

Les travaux de piquage, à première vue, ça peut paraître rébarbatif : on pique d’abord sans fil sur du papier, afin d’avoir des lignes, des diagonales les plus régulières possibles. Une ligne espacée de 5, de 3 mm et on recommence comme ça pendant des heures. Un peu loin donc de la couture glamour et créative, mais c’est un passage obligé si on veut pouvoir faire de jolies coutures par la suite.

Donc, le petit déjeuner à peine avalé, j’allume ma machine avec enthousiasme et m’apprête à glisser mon papier sous le pied-presseur afin de commencer à travailler. Et là, surprise. Je cligne plusieurs fois des yeux et toise ma machine avec étonnement : impossible de passer le papier sous ledit pied qui est comme collé à la plaque à aiguilles.

1/Je ne me laisse pas désarçonner et essaie de lever le pied à l’aide du levier, de diminuer la pression : aucun changement.

2/J’empoigne ma notice et la lis de long en large, en travers, à l’envers: aucune réponse à mon problème.

3/Je sollicite alors les amies couturières, je lance un sujet sur Les Fées Tisseuses. Je suis levée depuis deux heures, et mon enthousiasme est retombé comme une pâte à pain ratée.

Pas vaincue, mais presque, je décide de me changer les idées avec un peu de dessin de mode et de fabrication industrielle textile.

Pas facile de dompter les proportions ! Après 2h30 de travail en dessin, je suis retournée à ma machine et le pied-presseur a enfin répondu. J’avais en fait actionné la mauvaise manette, c’est à dire celle située devant ma machine et non pas derrière…Je ne m’étais donc pas aperçu que la manette était bloquée en position basse puisque je ne regardais pas la bonne.Une fois le mystère résolu, le pied s’est remis en marche docilement. Il me reste encore plein de choses à apprendre pour dompter ma MAC visiblement !

Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à bientôt pour un aperçu de ma progression en piquage. Je file travailler !

Laisser un commentaire

