Tricot

Tricoter une bordure

Après plusieurs semaines de tricot, j’ai enfin rabattu les dernières mailles de l’Echarpe Chinaillon. Elle se déroule sur 1m 39 de fausses côtes anglaises toutes moelleuses. Même si le plus gros du travail est fait, il reste quelques petites choses à régler:

  • Finir l’ouvrage par une jolie bordure
  • Rentrer les fils aux extrémités des rayures
  • Laver et repasser

D’habitude, je ne rajoute pas forcément de bordure à mes ouvrages, mais j’ai décidé de m’y mettre cette année, afin d’avoir des finitions plus soignées. J’ai trouvé de très jolis exemples de bordures sur le net, et je pense qu’elles ajoutent vraiment du cachet à un tricot. Une page leur est par exemple dédiée sur le blog  Les passions d’Emeraude.

De nombreux livres expliquent comment tricoter les bordures, les types semblent incroyablement variés, tout comme le nombre de points au tricot. La richesse des techniques diverses et variées ne cesse de me surprendre, je découvre toujours de nouveaux points alors qu’il me semble en connaître plein ! Je me suis finalement décidée pour une bordure dentelée, dont on trouve une illustration sur Ouvrage de fil(le)s. J’ai choisi de réaliser une bordure dentelée se rapprochant du modèle du haut:

Karen Hemingway, Le tricot en 300 points, métode et application, Edition Marabout, 2010.
Karen Hemingway, Le tricot en 300 points, méthode et application, Edition Marabout, 2010.

 

Une bordure dentelée n’est pas compliquée à tricoter, à condition de bien compter et de rester concentrée pendant le tricot. Vous tricotez devant la télévision? Alors oubliez les films à suspense ou un peu trop prenants. vous risquez de perdre le fil, de vous retrouver avec un nombre incorrect de mailles et de devoir tout recommencer. Entre le sourire de Georges Clooney ou la bordure dentelée il faut choisir: elle est dure la vie de tricoteuse mais c’est comme ça ! 😉 Voici les instructions que j’ai suivies pour réaliser la bordure :

Tricoter une bordure dentelée

Monter 4 mailles.

Rang 1: 2 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit

Rang 2: Tout à l’endroit

Rang 3: 3 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit

Rang 4: Tout à l’endroit

Rang 5: 2 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit

Rang 6: Tout à l’endroit

Rang 7: 3 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit

Rang 8: Rabattre les mailles de façon à conserver 4 mailles en tout : 1 sera restée sur votre aiguille droite et les 3 autres sur la gauche.( Je suis gauchère, donc à inverser si vous être droitière 😉 )  Recommencer à partir du Rang 1 avec ces 4 mailles.

**********

En espérant que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans le tricot de jolies bordures, ou de continuer à en faire… N’hésitez pas à partager ici vos expériences tricot 🙂 

Bonne fin de week-end à vous…

11 réflexions au sujet de « Tricoter une bordure »

  1. Je te remercie d’avoir mis un lien vers mon blog c’est très gentil, contente que mes partages t’ai aidée. J’ai changé de blog depuis un moment, il y a plein de nouvelles choses sur le nouveau. Si tu mettre à jour les liens ça serait le top 😀 Merci d’avance, bisous 🙂

  2. Je tombe par hasard sur cet article et ça m’a fait sourire car je suis en train d’ajouter une bordure à mon Waiting for rain (il me restait beaucoup de laine, même en le rallongeant…), que j’ai justement trouvée dans le livre de Karen Hemingway « Le tricot en 300 points » !
    J’ai ce livre depuis des années, mais je ne m’en étais pas vraiment servi jusqu’à présent 🙂
    J’ai choisi le motif de feuille qui illustre ton article 🙂 (ce qui m’a fait cliquer sur la petite vignette de suggestion je dois l’avouer :P)

Laisser un commentaire

