Rentrer les fils d’un tricot

Dans mon dernier post, je vous parlais de la première étape des finitions de mon écharpe Chinaillon: tricoter une jolie bordure. Une fois cela terminé, il faut encore rentrer tous les fils qui dépassent de l’ouvrage. Et dans mon cas, il y en a beaucoup puisque mon tricot est rayé. J’ai donc pris mon courage à deux main et me suis lancée.

*******

Pour avoir un rendu le plus joli possible, on peut utiliser une aiguille à gros chas ou un crochet.Dans le cas d’une laine très épaisse, les doigts suffisent. Ensuite, on fait passer chacun des fils sur et sous les mailles du tricot afin qu’ils se fondent au le reste de l’ouvrage. Il faut beaucoup de patience et de ruse pour arriver à faire « disparaître » les fils ! Je pense que j’ai encore des progrès à faire, surtout que certains fils coupés trop courts étaient vraiment difficile à dissimuler.

5 conseils pour devenir le magicien du tricot:

  1. Laisser une bonne longueur aux fils avant de les nouer ( ce que je n’ai pas toujours fait et je m’en mords les doigts !)
  2. Utiliser un crochet ou une aiguille adaptée
  3. Bien suivre le tracé des mailles en passant le fil dessus et dessous
  4. Ne pas trop tendre le fil
  5. Faire correspondre les couleurs

J’ai trouvé une vidéo très sympa de Tricotin sur le sujet, en espérant qu’elle pourra vous servir 🙂

L’écharpe Chinaillon étant enfin terminée, je vais pouvoir m’atteler à d’autres projets tricot. Je me suis régalée en tricotant cette écharpe douillette et pleine de couleurs, un pied de nez au déluge de pluie de ces dernières semaines ! Le résultat en images…

Laisser un commentaire

