Lectures

La mécanique des dessous: histoire indiscrète de la silhouette

IMG_5858

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler un peu d’histoire du costume. Déjà, parce que c’est au programme du CAP, ensuite parce que c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. En ce moment, (quand je ne me bats pas avec des fermetures à glissières récalcitrantes!) je me renseigne sur l’histoire du costume, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a matière à étudier ! 

La mécanique des dessous est un très beau livre plein d’illustrations qui retracent l’histoire du costume du XIVème siècle à nos jours . Il est composé de différents articles thématiques écrits sous la direction du conservateur Denis Bruna

Cet ouvrage fait écho à l’exposition du même nom qui s’est tenue au Musée des Arts Décoratifs en 2013, et en le feuilletant je regrette vraiment de ne pas y être allée. Heureusement, je me rattrape avec ce livre, un peu cher à l’achat, mais qui mérite vraiment qu’on lui laisse une chance, rien que pour la qualité des photos. Surtout qu’il se lit facilement. J’aime beaucoup le lien qui est fait entre le vêtement et la silhouette, on se rend compte à quel point le corps a été modifié au fil des siècles pour se plier aux exigences sociales.

 

J’ai trouvé une série de mini-vidéos vraiment impressionnantes réalisées par le Musée des Arts Décoratifs. On comprend mieux après les avoir regardées pourquoi le terme de « mécanique » a sa place dans l’histoire du costume. Surtout dans l’histoire du costume. Regardez plutôt :

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des pourpoints, rhingraves, corsets de fer et autres curiosités de l’histoire du costume, n’hésitez pas à aller jeter un oeil en librairie ou sur le site du musée;) J’essaierai de mettre en ligne d’autres articles sur l’histoire du costume au fur et à mesure de mes trouvailles.

Bonne soirée à tous !

Laisser un commentaire

