Tricot

Plaid patchwork : Bloc #1

Il y a deux ans (déjà!) j’ai commencé à tricoter un plaid façon patchwork. Depuis, j’ai alterné les périodes de tricot, de broderie, de couture sans vraiment me soucier de boucler ce projet qui a fini par s’étaler dans le temps… beaucoup plus que prévu.

tricot1

 

J’ai enfin réussi à trouver la motivation pour commencer à assembler les carrés tricotés jusque là: soit un total de 52 (et il y a encore pas mal de pelotes qui attendent de passer sur mes aiguilles, c’est dire le retard que j’ai pris !)J’ai débuté ce plaid dans le cadre de la collection Crochet et Tricot, mais il faut dire que j’ai pris pas mal de libertés par rapport au projet initial…

  • Déjà parce que mon plaid sera plus un projet tricot, parce que le crochet, rien à faire, je n’arrive pas à m’y mettre!
  • Ensuite, parce que j’ai réagencé les carrés par rapport au schéma proposé qui mélangeait les différentes teintes: je vais plutôt faire des blocs par teinte, peut-être séparés par des bordures internes.
  • Et je vais aussi rajouter une large bordure externe pour une finition plus jolie (fièvre des bordures quand tu nous tient!).

Comment ça mon plaid n’a plus rien à voir avec le modèle proposé ?:) Bon, je l’avoue j’ai bien dérivé… mais je suis vraiment motivée pour boucler ce projet de longue haleine. J’aime beaucoup les créations d’esprit patchwork qui font intervenir différents blocs, surtout qu’ici il y a aussi des variations de points qui ajoutent un effet vraiment sympathique. Voici un petit aperçu de la première partie. J’ai utilisé les laines Bergère de France, qui sont de très bonne qualité.

Bloc # 1: Mauve et rose

J’aime beaucoup le côté contrasté des carrés, du coup j’ai eu envie de faire une petite note à ce sujet.

Comment créer un contraste sur un tricot fait de plusieurs pièces ? 

  • Le contraste de couleur.

C’est le plus évident. On peut choisir de créer un contraste fort avec des couleurs tranchées ou au contraire faire un camaïeu de teintes plus doux.On peut aussi rebroder la pièce avec une couleur contrastante.

  • Le contraste de point.

Le tricot est incroyablement riche et offre une infinité de points : en relief, à trous… on peut tricoter deux pièces de même couleur et avoir un rendu totalement différent selon le point.

  • Le contraste de matière.

Aujourd’hui, on a la chance d’avoir à disposition une quantité importante de laines, plus ou moins synthétiques, qui ont un toucher et un « grain » très variés selon leur composition. Certaines laines donnent un effet « fourrure », d’autres plus traditionnelles accentuent le relief des points. A vous de choisir votre laine en fonction de l’effet recherché, c’est aussi l’occasion de jouer sur le toucher pour un tricot tout doux ou en relief.

A bientôt pour l’assemblage du bloc #2 et de nouveaux points de tricot ! 🙂

2 réflexions au sujet de « Plaid patchwork : Bloc #1 »

  1. Coucou ma belle !!
    Je vois que ton projet avance. Ça va être très joli. J’aime beaucoup le contraste des couleurs et des motifs. Reste motivée pour l’achever comme ça tu m’en feras un … Non je rigole 🙂
    Gros bisous. @+
    Fanny.

Laisser un commentaire

