Tricot

Plaid patchwork : bloc #2

Entre deux cours de couture, je suis arrivée à avancer dans l’assemblage du plaid patchwork. La pile de carrés diminue… mais il reste encore beaucoup de pelotes dans mon panier ! Sera-t-il fini avant l’été ?

Pour ce bloc, j’ai mélangé des coloris qui me font penser à la terre : du vert plus ou moins clair et des touches de marrons et de beige. Un bloc aux teintes boisées et claires, avec des points que j’ai adoré découvrir.

Dans ce bloc, plusieurs points fantaisie pour de nouveaux contrastes :

  • Point jersey

J’ai utilisé une laine et des aiguilles moyennes, ensuite les rangs se montent tout seuls !Tricoter un rang endroit/ un rang envers (ou l’inverse)

  • Point de riz 

C’est vraiment l’un de mes points chouchous. Il est assez simple à réaliser, à condition de bien compter !Pour ce point, monter le nombre de mailles souhaité, et tricoter une maille à l’endroit puis une maille à l’envers sur tout le rang. J’aime beaucoup le rendu de ce point très contrasté et plein de petits picots.

  • Alternance de jersey et point mousse 

On tricote un certain nombre de rangs en jersey, que l’on interrompt par des mailles endroit pour créer des formes avec un contraste de pleins et de creux. J’ai réalisé un motif de petits carrés avec un nombre réduit de mailles endroit.

  • Point mousse tout simplement !

Dans certains cas, surtout quand on utilise une laine fantaisie façon « fourrure » (comme la laine Teddy de Bergère de France) les points les plus simples donnent les meilleurs résultats. On monter les mailles et on tricote le tout à l’endroit avec des aiguilles moyennes ou grosses. Idéal pour débuter !

 

 

Que dites-vous de ce second bloc ?

Une réflexion au sujet de « Plaid patchwork : bloc #2 »

Laisser un commentaire

