A bon entendeur…

J’ai ouvert ce blog afin de partager des recettes simples, à base de produits sains, parfois végétaux. Afin de permettre à d’autres personnes de profiter de mon expérience, certes toute modeste, sur certaines recettes coup de coeur. Je parle un peu sur ma page d’accueil du changement alimentaire qui s’est fait dans ma vie, je n’ai jamais parlé de la réflexion qui a motivé ce changement. J’ai toujours été gourmande, et comme j’aime cuisiner, j’aime manger. Comme tout le monde, j’ai toujours eu de petits soucis de santé, de légers désagréments qui mis bout à bout m’ont poussée à la réflexion.

Le raisonnement de base est simple: comme une voiture, les êtres humains ont besoin de carburant. A la différence de la voiture, leur carburant est dans l’alimentation, non dans une station service. Remplissez son moteur de vinaigre, et vous pourrez être sûrs que votre voiture ne démarrera jamais. Entretenez-la régulièrement en lui fournissant un carburant de qualité, et le moteur durera plus longtemps. Où je veux en venir avec tout ça ? J’aimerai vous parler d’un phénomène, d’un mot sur lequel j’ai buté en flânant l’autre fois. C’est le nouveau mot à la mode dans les journaux de psychologie, dans les magazines de « santé » : l’orthorexie. Ce mot désignerait un trouble alimentaire caractérisé par l’obsession du « bien manger ».

La lecture de plusieurs articles sur le sujet m’a fait sauter au plafond. Ce phénomène « médical » sous-entend que certaines personnes, seraient « malades » de vouloir bien manger. On pointe du doigt, végétariens, végétaliens, consommateurs de produits alternatifs, de farine complète et de sucre non raffiné. Même vous, qui allez acheter un pain de seigle le dimanche au lieu de son cousin tout blanc, seriez sur la pente de la droiture alimentaire.  Toujours selon ce phénomène, les personnes « atteintes » d’orthorexie, consacreraient beaucoup de temps à réfléchir sur leur alimentation (quel crime !) délaisseraient la farine blanche (nouveau blasphème !). Sois conscient, cher lecteur, que la société attend de toi que tu ailles pousser ton chariot bien tranquillement au supermarché du coin, sans réfléchir. Nos arrière grands-parents allaient-ils dans les supermarchés se bourrer de produits raffinés et pleins d’additifs en tous genre ? Celui qui cultive sur sa terre les fruits, les légumes, celle qui fait un gâteau au lieu de l’acheter tout prêt au rayon épicerie , sont-ils malades ? Ou est-ce la preuve que le bon sens émerge (enfin!)Que l’on se réveille après des années de malbouffe, à marcher main dans la main avec les géants de l’industrie qui ont fait passer la quantité bien avant la qualité?

Tout ça pour dire qu’on vit dans un drôle de monde , quand même.

Orthorexie : mot sorti tout droit du chapeau de la société qui recale les adeptes du bien manger, ces gourmands généreux qui cherchent ailleurs les saveurs oubliées de l’épeautre complet de nos ancêtres, On oublie que si certaines personnes ne mangent pas de gluten, pas de tel produit, c’est parfois par réelle nécessité pour leur santé. Alors oui, comme pour tout phénomène alimentaire, certains « sans » peuvent être sujets à la mode. Oui, certains ne mangeront « sans gluten » et « sans sucre » que pour entamer un énième pseudo-régime. Mais le bien-manger, c’est avant tout admettre que « je suis ce que je mange ». L’alimentation a un impact direct sur la santé, personne ne peut le nier.

« Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine ta nourriture », disait Hippocrate. Irait-on jusqu’à accuser les Grecs d’orthorexie ?

Je ne vois pas en quoi choisir ce que l’on mange serait un crime, ou une privation. Et les gens adeptes de produits sains que j’ai croisés jusque-là n’avaient rien de névrosés malades.

Je vous propose des recettes, parfois sans oeufs, parfois sans lait, souvent avec des fruits bio. Mais toujours avec gourmandise, et je l’espère une pincée de bon sens.

A bon entendeur !

Sur le sujet :

http://quisemeleblesansgluten.wordpress.com/

4 Replies to “A bon entendeur…”

Laisser un commentaire

