Les points de broderie : # 1

Après une nouvelle semaine de cours, mon second projet est presque fini. Il reste encore quelques finitions à faire, le lavage et le repassage puis les essayages avant les photos.Avant de vous dévoiler le résultat final, je voulais faire un post sur un point précis de cet ouvrage.

Comme le tissu est marron, je me suis dit qu’une broderie donnerait un peu de pep’s et de gaieté à l’ensemble. Et comme ma professeur est aussi incollable en broderie traditionnelle, l’occasion était toute trouvée pour se lancer ! J’avais déjà essayé la broderie traditionnelle, mais j’avais presque aussitôt abandonné, découragée par mes points irréguliers et -disons-le- assez moches …. Ce projet m’a permis de renouer avec la broderie, et d’apprendre deux points. J’en ai profité pour ressortir les fiches de ma collection Crochet et Tricot, dans laquelle il y a aussi des conseils pour la broderie. Je vous montre ?


  • Le passé plat

On utilise ce point pour remplir une surface de façon plane. On obtient un effet satiné que j’aime beaucoup.

Etape 1:  Piquer l’aiguille d’un côté de la zone à remplir, puis la sortir sur l’endroit de l’autre côté de la zone. Procéder ainsi par aller-retour d’un côté à un autre.

Etape 2: Piquer des points soit très près les uns des autres en faisant des allers-retour, soit comme sur l’image piquer des points espacés et remplir les intervalles ensuite.

Etape 3 :  Une fois la zone à broder remplie, tisser le fil de dessous (fil de fin)sous les fils de l’envers, puis couper à ras. Faire de même pour le fils de dessus (fil du début).

  • Le point de tige 

Le point de tige est un point tout en finesse formés d’entrelacs. Une fois qu’on arrive à faire des points réguliers, le résultat est vraiment intéressant. On l’utilise pour faire des formes comme les tiges de fleurs. Vous pouvez retrouver un tuto pour faire ce point sur le site Coupe Couture, un blog coup de coeur plein d’astuces !http://www.coupecouture.fr/2007/07/point_de_tige_1.html

J’ai utilisé ces deux points pour broder un papillon coloré. Point de tige pour tous les contours et passé plat pour plus de relief. Il ne reste plus qu’à enlever le papier-support… A bientôt pour la suite ! 😉

Laisser un commentaire

