Gourmandises

Cake consolation aux flocons d’épeautre et citron

Aujourd’hui, comme j’avais un gros reste de citrons en train de périr dans le frigo et des cranberries rescapés du Strudel aux pommes, j’ai fait un cake. En fait, ledit cake a été le seul rayon de soleil de  cette journée pourrie (de chez pourrie) sur le plan couturesque… Pour résumer, je me suis aperçue que la jupe à pinces sur laquelle je travaillais était taillée trop petite, et qu’il fallait défaire la totalité du travail de ces derniers jours et recommencer. Youpi. Cet après-midi, j’ai voulu mesarah kay fauteuil consoler en travaillant sur mon second en-cours, une jupe, corolle celle-ci. Et là, surprise ! Même verdict… arrivée aux hanches ça ne passe plus ! Franchement, quand on a ce genre de constat, la couture c’est pas très joyeux. Allez comprendre pourquoi des fois, je passe encore dans les 36 du commerce, alors que là impossible de rentrer le 40. Problème de coupe ? Surplus de couture ? En tous cas, je me devais de rattraper tout ça ! (Surtout que les deux tissus me plaisaient vraiment !)

Mais là encore, la journée ne faisait que commencer. J’étais vraiment motivée à rattraper mes bêtises quand  ma MAC a décidé de faire des siennes. Depuis 16h cet après-midi, elle me fait des chaînettes sur le dessus et d’affreuses boucles sur le dessous.

  • J’ai tout désenfilé
  • J’ai tout réenfilé
  • J’ai tout nettoyé
  • J’ai menacé ma machine de passer par la fenêtre, juste au cas où elle serait peureuse
  • J’ai écumé les forums de couture

Rien à faire. Cette vilaine machine continue de boucler encore et encore. Evidemment, le rendu est affreux (et je reste polie !) Depuis, j’ai hésité entre me pendre avec mon fil de canette, vider un pot de glace, ou attendre demain pour en parler en cours. La troisième solution a été retenue, et en attendant, j’aurai toujours les vestiges de ce cake citronné pour me consoler.

Rien de tel qu’un bon cake au citron quand on a pas trop le temps de cuisiner, mais qu’on raffole du goûter 😉 J’ai glissé une poignée de  flocons d’épeautre dans ma pâte, ce qui lui donne un goût plus prononcé, idéal pour contrebalancer l’acidité du citron.

Cake citronné aux flocons d’épeautre 

Ingrédients: 

  • 250 g de farine de blé T80
  • 100 g de sucre complet
  • 1 œuf
  • 1 poignée de flocons d’épeautre
  • 1 poignée de cranberries
  • Le jus d’un citron vert + le jus d’un citron jaune
  • 1/4 de litre de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation:

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre. Ajouter l’œuf et l’huile en mélangeant bien.
  • Verser les flocons dans le saladier du mélange précédent, recouvrir de lait et mélanger le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  • Ajouter les cranberries et le jus de citron.
  • Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C.

Le cake est cuit quand son dessus est doré et que la pointe d’un couteau ressort sèche.

J’espère pouvoir bientôt vous montrer le résultat de ma couture, en attendant bon appétit les gourmands 😉

Laisser un commentaire

