Couture

La jupe à volants

Après un peu d’attente, je peux enfin vous présenter ma jupe à volants. Pour la réaliser, je suis partie d’un patron du livre Dressing Chic, qui fait partie des Carnets de Couture parus chez Hachette Loisirs. Les modèles présentés sont assez jolis, avec en plus quelques accessoires (cape, sac, pochette) à réaliser. Ce sont des basiques que l’on peut porter pour toutes sortes d’occasions et customiser à volonté.

dressing chic

Les fronces 

J’avais déjà traversé une petite guerre des fronces, évoquée dans un précédent post. Avec ce projet, j’ai voulu récidiver afin de vraiment me faire la main. Et laissez-moi vous dire que ça n’a pas été une mince affaire. Ce qui est facile, quand on est sur une machine à double entraînement comme la Pfaff de l’atelier, c’est de piquer les lignes de fronces. La machine avale joyeusement le tissu, il n’y a qu’à laisser faire. Mais quand il s’agit de répartir les fronces régulièrement…tout se corse. Il faut un sacré coup d’œil pour bâtir régulièrement avant de piquer, au risque de se retrouver avec un surplus de tissu sur l’un des côtés et de devoir tout recommencer ( ce qui m’est arrivé quelques fois !) 
Finalement, grâce aux doigts de fée de ma professeur qui a quand même bien rattrapé mes quelques bêtises, grâce à beaucoup, beaucoup d’obstination et des kiiiilomètres de fil à bâtir (j’en retrouve encore des morceaux partout dans l’appartement !) la jupe est finie. Et tout à fait portable, ce qui est plutôt bien.

La broderie

Pour rajouter une pointe de couleur, j’ai brodé un motif sur le premier volant. Si vous souhaitez broder sur un vêtement, vous pouvez utiliser des motifs transferts spécial broderie. Il suffit d’appliquer le motif, de repasser au fer et le dessin apparaît grâce à la chaleur. Vous avez ainsi votre motif de base pour broder, ce qui évite de le dessiner à la main sur le tissu.

Elle vous plaît cette petite jupe à volants ? En tous cas, on dirait bien qu’elle fait venir le printemps 🙂

 

Une réflexion au sujet de « La jupe à volants »

  1. Très jolie ta jupe à volants, tout à fait réussie je trouve et dans le thème du printemps, exactly ! Beau travail 😉

Laisser un commentaire

