Couture

Un atelier pour créer : #1 Le plan de travail

C’est un peu le problème de tous les créatifs, qu’il s’agisse comme moi de couture, ou bien de maquette, de peinture… on a toujours besoin d’un endroit pour créer. Parce qu’inévitablement quand on a la passion de quelque chose, on fini par avoir besoin de place, de plus en plus de place. Pour ranger les outils, les en-cours, pour réfléchir, dessiner… On rêve tous d’un atelier bien à soi. L’idée me courait dans la tête depuis un long moment, mais était restée en suspens. Pas sûre que la couture soit une passion qui reste, pas tant de matériel que ça: un coin de bureau suffisait. Et puis, les mois ont défilés. Une fracture de la main est passée par là, mais la couture est revenue, le tricot pointe encore timidement le bout du nez, la broderie aussi, quand j’en prends le temps.

Avec la préparation du CAP et l’échéance de juin qui approche -dangereusement !- j’avais vraiment envie d’un endroit pour être à mon aise pour travailler. Surtout que, soyons honnête, le travail au salon c’est bien mais on est vite tenté d’allumer la télé, la radio de nettoyer ci, de ranger ça … et parfois les cours restent en plan. Et par on, bien sûr, je veux dire « je ». Avoir un espace vraiment dédié à la création (même si il paraît que les vrais artistes créent partout, assis au milieu du salon, au sommet d’un arbre… si, si je vous jure, rien n’arrête le créatif !) c’est quand même bien utile.

IMG_6126

Pourquoi avoir un espace-atelier ?

  • Parce que mélanger les espaces de vie, ce n’est pas feng-shui.

De façon générale, que vous habitiez en appartement ou en maison, il est préférable de séparer les espaces. Que chaque domaine ait sa pièce, ou à défaut son coin (séparé par un paravent par exemple) si vous êtes en studio. Vous serez mieux organisés et plus à l’aise dans votre quotidien.

♥Si vous habitez une petite surface, pensez à ruser : rangements malins, malles sous les meubles, cloisons végétales ou escamotables pour séparer les espaces de vie : aussi bien la cuisine du salon, que le salon d’un petit coin atelier. Un intérieur harmonieux mieux organisé favorisera une énergie positive, que du bénéfique !

  • Pour avoir un espace qui vous ressemble.

Regrouper son matériel permet de créer un endroit dédié à vos idées. A vos pinceaux, ciseaux,  laissez parler votre âme de bricolo et faites-vous un espace aux couleurs qui vous plaisent. Choisissez une teinte qui vous inspire, laissez bien entrer la lumière dans la pièce et pensez à un classement pour vos outils afin de ne pas retourner tous les tiroirs à la recherche d’un pinceau ou d’une aiguille. Vous gagnerez du temps et épargnerez vos nerfs ( je parle d’expérience !).

♥Le sympathique blog de DMC En quête de fil, propose chaque mois des astuces pour organiser agréablement son atelier. Allez y faire un tour, c’est plein de bonnes idées, de récup’ et de créations colorées !

Mon atelier

Boîtes à couture

Avant, j’avais récupéré l’ancienne table de la cuisine, mais pour caser la machine à coudre, les patrons et les mètres de tissu, ça commençait à être un peu juste. Il manquait à mon bonheur un vrai plan de travail, sur lequel je puisse patronner, couper, et coudre en étant à l’aise. Parce que la table du salon, c’est bien mais quand c’est un peu Tchernobyl au moment de dîner et qu’il faut tout ranger, aspirer (le fil s’accroche aux vêtements, c’est merveilleux !) c’est moins rigolo.

Ce week-end, j’ai enfin pû réaliser mon rêve: un plan de travail bien spacieux (pour m’étaler sans tout débarrasser au moment de dîner !).

Grâce à deux bricoleurs vraiment gentils, j’ai eu tout le matériel nécessaire à mon plan de travail:

Deux caissons de rangement pour optimiser un maximum la place.

♥ Un plateau en contreplaqué façon bois.

♥ Un pot de peinture Parme, une couleur toute douce qui m’apaise et m’aide à réfléchir et à travailler.

Après un dimanche de peinture au milieu du salon, et pas mal de rangement ce matin… je peux enfin vous montrer le résultat de ce bricolage. 

 

Je pense rajouter quelques pochoirs sur les côtés, et faire un sous-main en patchwork (un jour, quand j’aurai le temps…)

A bientôt pour d’autres créations couture et bricolage 🙂

 

3 réflexions au sujet de « Un atelier pour créer : #1 Le plan de travail »

    1. C’est sûr que ce n’est pas très pratique, je suis sûre qu’un jour vous aurez aussi un plan de travail consacré à la couture uniquement. Il s’agit de ruser quand on a pas trop de place.

Laisser un commentaire

