Petits muffins (très) coco

 

Je l’avoue, cela fait quelques fois que je teste des recettes à base de coco en catimini  dans ma cuisine. J’attendais de trouver LA recette, pas trop sucrée, avec un bon goût de coco et une pincée de bio. L’autre jour, j’ai fait un essai de brownie chocolat-coco… et comme d’habitude j’ai trouvé le résultat trop compact. Malgré toutes mes tentatives, je n’arrive toujours pas à retrouver la texture si incroyable d’un vrai brownie avec ma farine T80. Faire un brownie n’est pas difficile en soi, c’est même assez enfantin… mais comment lui donner à la fois ce moelleux intérieur ET le délicat craquement de la croûte en surface ? Voilà une question qui demandera encore quelques heures d’expériences culinaire…

En attendant de trouver la recette du brownie de mes rêves, j’ai fait une fournée de petits muffins tous mignons et très coco. J’en ai profité pour tester un sucre que je ne connaissais pas encore: le sucre de fleur de coco, qui tombe à pic dans cette recette. Ces muffins sont très simples à réaliser et délicieux avec une bonne tasse de thé 😉

**********************************************************************

Petits muffins (très) coco

 

Muffins coco

Pour environ 12 petits muffins (ou 6 plus gros)

 Ingrédients:

  • 100 g de farine de blé T80
  • 100 g de sucre de fleur de coco
  • 50 g de beurre
  • 1,5 cl de lait entier
  • 2 oeufs
  • 50 g de noix de coco râpée
  • Levure chimique

Préparation: 

  • Dans un saladier, tamiser la farine et le sucre coco. Si nécessaire écraser quelque peu le sucre qui est naturellement grossier.
  • Faire fondre le beurre à feu doux et l’ajouter progressivement ainsi que le lait et les œufs. Bien mélanger entre chaque ajout à l’aide s’une cuillère en bois.
  • Ajouter la noix de coco et la levure chimique. Remuer pour obtenir une pâte bien homogène.
  • Disposer la pâte dans les moules à muffins et enfourner 12 à 15 minutes à 180°C.

*******************************************

Remarques :

  • Pour des muffins bien levés, remplissez vos moules juste après avoir mis la levure et enfournez dans un four bien chaud.
  • Dans cette recette toute simple, le sucre fait toute la différence et accentue le goût de la noix de coco.

Muffins côté coco

Pourquoi et comment  choisir son sucre en pâtisserie ? 

Le choix du sucre a une réelle importance et peut changer une recette du tout au tout. Il existe une variété très intéressante de sucres complets aux saveurs délicates ou plus prononcées. En faisant différents essais, vous trouverez celui qui se marie le mieux avec tel ou tel ingrédient. Le tout étant de créer une saveur la plus équilibrée possible sans que le sucre prenne le pas sur les autres ingrédients de votre recette. Le Manuel des Douze farines de Kim Boyce m’a pas mal aidée à apprivoiser les sucres.

Le sucre complet est riche en minéraux contrairement au sucre blanc, qui est un aliment »vide ». En général, je choisis des sucres complets ou je remplace le sucre par un produit sucrant comme le sirop d’érable ou le miel.

Le sucre rapadura : croquant et racé. 

Le sucre rapadura est extrait de la canne à sucre. Il a une couleur beige clair et se trouve en gros grains. Saupoudrez-en vos crêpes pour un délicieux croquant. En pâtisserie, il sera utile de le concasser un peu afin d’éviter les problèmes de levée.

Le sucre de fleur de coco: délicat et caramélisé.

Le sucre de fleur de coco est élaboré à partir de la sève du cocotier. Il a un faible indice glycémique et est riche en magnésium et en potassium. Il est parfait pour des gâteaux moelleux et gourmands.

 

Les sucres

 

Et vous, quels sucres utilisez-vous en pâtisserie ? Connaissez-vous le sucre de fleur de coco?

A bientôt pour de nouvelles recettes toutes douces 🙂 

Laisser un commentaire

