Couture

Retour de marché et bonnes adresses

Il y a une semaine, je suis allée au marché de la Farouette avec les filles du cours de couture. J’ai fait quelques trouvailles sympathiques : du petit matériel bien utile (un découd-vite qui coupe, pas comme celui fourni avec la machine, et du fil à bâtir) mais aussi du tissu !A 2 ou 3 euros le mètre ça aurait été dommage de s’en priver quand même… Je suis revenue avec des projets plein ma musette …

 

  • J’ai tout d’abord acheté 2 mètres de Jean noir (2 euros/m)avec lesquels  je ferai un petit blouson pour les beaux jours. Parce qu’il fait de plus en plus doux et que, mine de rien, le trench commence à me tenir trop chaud ! Je pense agrémenter le tout d’une bonne pincée de Liberty pour la doublure, les poches et les boutonnières passepoilées. Vous l’aurez compris, je ne sais pas encore faire de passepoil et je compte me rattraper d’ici juin 😉
  • Ensuite, j’ai craqué pour un joli tissu façon Madras avec des carreaux violets et roses (serait-ce le début d’une véritable « période carreaux » ?) qui fera un joli haut.IMG_6278

 

Comme nous avions encore un peu de temps après le marché, on a aussi fait un détour par Toto. Je n’y avais jamais mis les pieds avant, mais j’ai bien l’intention d’y retourner : 3 niveaux de tables  couvertes de rouleaux de tissu et de coupons multicolores, un coin pour la mercerie et les petites fournitures, et (paradis !) tout un fatras de tissu dans lequel on peut piocher de larges coupons… au kilo ! J’ai déniché une belle cotonnade rayée qui finira sans doute en robe pour les beaux jours.

********************************

 J’ai beaucoup aimé cette promenade et cela m’a donné l’idée de partager avec vous mes bon plans pour acheter tissus et fournitures. Une liste de bonnes adresses que j’étofferai au fur et à mesure de mes trouvailles et qui commence aujourd’hui par :

Le marché de la Farouette.

  • Où ?A Toulouse, plein air. Avenue Paul Lambert.
  • Quand?Les mardi et le vendredi matins jusqu’à 13 h. Fripes le samedi.
  • Pour acheter quoi ? Du petit matériel (découd-vite, boutons, fil à bâtir…) et du tissu, selon arrivage : coloré, à carreaux,  jean, doublure…. Le choix est variable selon le moment où vous y allez.
  • Pour qui ?Pour toutes celles qui aiment les bains de foule et l’ambiance mouvementée des marchés de plein vent !
  • Pour quel budget? On trouve facilement des tissus à 2, 3 ou 5 euros le mètre, alors pourquoi s’en priver ?

 

Le magasin Toto.

  • Où? A Toulouse, 21 rue Saint-Rome. Au fond d’une petit avenue, le magasin fait vraiment caverne d’Ali-Baba.
  • Quand? Du lundi au samedi, de 10h à 19h.
  • Pour acheter quoi ? Quelques fournitures (coton à broder, aiguilles…) et du tissu. Vaste choix de tissus soit au mètre, soit en coupons au kilo. Le sous-sol est consacré aux tissus d’ameublement, les autres niveaux au tissu d’habillement.
  • Pour qui ? Pour les curieuses qui aiment chercher leur bonheur dans des piles de tissu au kilo… mais aussi pour celles qui veulent un tissu précis au mètre. On trouve de tout, uni, à motif, pour enfant, même du cuir… Le conseil des vendeurs est un + appréciable.
  • Pour quel budget? Les coupons peu chers (6 euros/kg) permettent à tous les budgets de s’y retrouver. Les tissus au mètre au rouleau sont à un prix convenable d’après moi.

 

A bientôt pour de nouvelles adresses et créations couture 🙂

 

3 réflexions au sujet de « Retour de marché et bonnes adresses »

  1. Bonjour,
    Je suis de Toulouse et je suis allée au marché de St Sernin le dimanche matin. Il y a beaucoup de vendeur à la Farouette?
    Merci pour l’adresse!

    1. Coucou Emily, quand j’y suis allée il y avait à peu près 8 stands de tissu si ma mémoire est bonne, ainsi que des vendeurs en mercerie (épingles, fils…). Le nombre de vendeurs peut varier d’une semaine à l’autre. Contente que l’article te serve 😉 A bientôt

Laisser un commentaire

