Couture

Les idées de Pâques #1: décorer sa maison

D’ordinaire, je ne fais pas vraiment de créations textiles pour Pâques. Comme je ne fais pas non plus de déjeuner de Pâques, l’occasion ne s’étant jamais présentée. D’habitude, je suis souvent invitée ou occupée ou  (que sais-je encore…) et je ne passe donc pas derrière les fourneaux. Ce week-end, devinez-quoi, je vais vous gâter puisque ce sera création couture ET cuisine. Comme quoi, cette année est vraiment celle des premières fois.

****************************

J’ai reçu ma convocation pour le CAP il y a quelques jours, et d’avoir ce papier entre les mains m’a vraiment fait quelque chose… après un petit souffle de panique, j’ai respiré un grand coup et me suis attaquée à un projet hors programme, pour de me détendre un  peu. Rien de mieux que d’arranger la maison avec un peu de décoration home-made pour me remettre les idées en place avant la dernière  ligne droite.

L’un de mes objectifs de cette semaine était de finir ma première création purement décorative histoire de pouvoir vous la montrer à temps pour Pâques. Je m’étais promis d’ouvrir une section « décoration de la maison » mais je n’en avais pas pris le temps jusqu’ici. En guise de premier ouvrage déco, j’ai  cousu une petite poule en lainage, qui peut au choix :

  • se remplir de pleins d’œufs au chocolat et s’offrir comme  cadeau gourmand
  • décorer la table de Pâques
  • servir de petit panier pour l’ail, l’oignon

J’ai pris plaisir à mener ce petit projet à terme, et ça m’a donné à penser à plein d’autres idées pour faire de ma maison un petit  nid douillet rempli de créations faites main. Je trouve qu’il est agréable de faire vivre son intérieur en le décorant selon les saisons, les fêtes, les événements importants de la vie. J’ai hâte de vous montrer d’autres projets de décoration… mais en attendant, voici quelques idées de décoration pour faire durer Pâques et célébrer le printemps. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces idées piochées dans différents travaux d’aiguilles 🙂

 

 Quelques idées de décoration pour Pâques

  • Coudre de jolis œufs en tissu. Ils seront parfaits pour décorer votre table de fête et donner un air tout printanier à votre maison. Et pourquoi ne pas en faire une version « œuf-surprise » en les remplissant de chocolats? Vous trouverez le tutoriel sur un blog très sympathique ici.
Oeufs de Pâques en tissus
Oeufs de Pâques en tissu
  • Bricoler une  couronne de Pâques. J’aime beaucoup cette couronne de bienvenue, à décorer selon l’inspiration. On peut se servir d’un support déjà fait ou en faire un soi-même (bois, tissu rembourré, tricot…). Je trouve que l’idée d’utiliser des coquilles d’œufs pour en faire des bougies ou de petit soliflores improvisés est très astucieuse. Le résultat est tout en délicatesse et poésie, vous ne trouvez pas ?
Couronne de Pâques
Couronne de Pâques
  •  Tricoter des poussins tous mignons. Voilà une petite attention que fera le bonheur des enfants aussi bien que des plus grands. Pourquoi ne pas laisser un de ces petits oiseaux se poser sur un buffet ? J’ai trouvé cette idée sur le blog Mélusine Tricote, un de mes chouchous pour le tricot. Le tutoriel est disponible gratuitement, mais en anglais. 
Melusine poussib Alan Dart
Poussins et leur coquille. Photo d’Alan Dart.

 

  •  Enfin, les brodeuses pourront faire des cartes ou des tableaux. Il y a de nombreuses grilles autour du thème de Pâques, j’en ai notamment de jolies dans le livre d’Helen Wind, donc je vous parlais ici. Des modèles joyeux et fleuris à broder dans un éventail de couleurs vives.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end de Pâques, et si ces idées déco vous plaisent,  n’hésitez pas à me laisser un petit mot 😉 Je suis touchée de voir que plusieurs d’entre vous se sont abonnés à mon blog, mais n’ont pas toujours laissé de commentaire. Promis, à moins que vous ne soyez un muffin, je ne mords pas 😉 Alors si le cœur vous en dit… à vos claviers et à bientôt !

 

 

Laisser un commentaire

