Gourmandises

Tea Time: les scones aux raisins

C’est officiel, la pluie a fait son grand retour. Et face à ce temps plutôt maussade, j’ai l’esprit qui vagabonde outre-Manche…Je me suis souvenue d’un excellent petit-déjeuner que j’avais dégusté un matin à Londres. Pour vos tartines, oubliez la brioche, oubliez les biscottes et dites bonjour aux Scones. Les scones sont de délicieux petits pains, que l’on peut garnir à l’envie de beurre et de confiture, ou déguster tels quels en les arrangeant avec quelques pépites de chocolat, quelques fruits secs… J’ai choisi de réaliser une version aux raisins secs et d’ajouter un peu du thé que j’avais ramené de mon voyage en Angleterre. Pour ma recette, je suis partie du Manuel des Douze Farines de Kim Boyce, qui propose une recette de scones aux raisins et j’ai laissé l’inspiration faire le reste. 😉

Scones aux raisins

Ingrédients: (pour environ 4 gros scones)

  • 200 g de farine de seigle complète
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 100 g de beurre
  • 50 g de raisins secs
  • 1 petite tasse de thé (format tasse à café)

Préparation:

  • Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre. Découper le beurre froid en parcelles et l’émietter comme pour faire une pâte sablée.
  • Ajouter une tasse de thé en mélangeant du bout des doigts, et ajouter la crème fraîche.
  • Incorporer les raisins secs.
  • Travailler la pâte afin qu’elle soit bien homogène et faire de petits tas de pâte dans un plat.
  • Mettre le plat couvert d’un torchon dans un endroit sec et à l’abri des courant d’air (un placard par exemple) et laisser reposer 20 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C et mettre les pâtons sur une grille recouverte de papier cuisson, ou une plaque à pâtisserie.
  • Cuire entre 15 et 25 minutes à 180°C.
  • Laisser refroidir les scones sur une grille.

Remarques:

♦En choisissant un temps de cuisson plus élevé, vous aurez des scones croquants. Au contraire, pour des scones moelleux optez pour un temps de cuisson plus court. Dans tous les cas, veiller à ce que les scones soient dorés et bien gonflés avant de les sortir du four.

♦Cette recette donnera d’excellent résultats avec des cranberries ou des myrtilles séchées.

A vos carnets de recettes les gourmands !

 

Scones vue de haut

 

 

2 réflexions au sujet de « Tea Time: les scones aux raisins »

Laisser un commentaire

