Les nouvelles de juin

Pour la première fois depuis sa création, j’ai laissé le blog de côté pendant une longue période. Le temps de me recentrer à l’approche de l’examen du CAP et d’aborder le plus grand nombre possible de points techniques avant le jour-J. Durant ce mois de mai, je n’ai pas créé de vêtement entier, et j’ai préféré me consacrer au montage de pièces : les cols (Claudine, chemisier, châle, avec ou sans pied de col), les manches montées, les pattes de boutonnage, les fentes, les fermetures éclair…. sans oublier les inévitables exercices de piqûre.

J’essaierai d’être plus présente ici à partir de la mi-juin, car plein d’idées créatives attendent sagement dans un coin de ma tête que les cours de coupe à plat, dessin techniques et autres réjouissances leur fassent une petite place. Au menu de cet été il y aura :

♥En entrée: des créations déco pour la maison

 J’ai hâte de prendre le temps de personnaliser mon atelier et de faire entrer du fait-main dans mon salon!

  • La superbe housse de machine à coudre sur le blog de CESCLO2 me fait de l’œil depuis déjà plusieurs mois mais je n’ai pas encore osé me lancer dans la grande aventure du patchwork… ce qui ne saurait tarder… 😉
Housse de machine à coudre, du blog CESCLO2
Housse de machine à coudre, du blog CESCLO2
  • Un vide poche pour avoir à portée tout le petit matériel ou les en-cours, et en finir avec les moments de doute en pleine couture qui se finissent  à-la-recherche-des-ciseaux/aiguilles/pièces de tissu perdu(e)s.. Celui de  Chouette Juliette est par exemple très sympa.
Vide-poche, du blog Chouette Juliette
Vide-poche, du blog Chouette Juliette
  • Des coussins ronds: une forme qui le plaît beaucoup mais qui n’est pas toujours mise en valeur par les couleurs du commerce…Là encore j’ai trouvé un tutoriel sur le blog d’Elkalin. Un élément original pour décorer un lit, un fauteuil ou le banc de l’entrée, vous ne trouvez pas?
Coussins ronds, du blog d'Elkalin
Coussins ronds, du blog d’Elkalin

♥En plat principal (parce qu’il y a du boulot!): du tricot

Vous avez peut-être déjà suivi le début de l’aventure du plaid patchwork tricoté (à retrouver dans la section tricot du blog), qui est loin d’être fini ! Mais aussi, si le patchwork avance bien (on a le droit de rêver…), des accessoires comme la super ceinture de I love DIY qui pourrait bien se décliner en plusieurs couleurs dans mon dressing…

 

Ceinture au tricot
Ceinture tricotée, à retrouver sur le blog I love DIY

 ♥ En dessert (pour finir sur une note délicate): de la broderie

Un loisir que j’affectionne beaucoup mais que j’ai totalement laissé de côté, par manque de temps (car je brode très lentement). En plus de point de croix, j’aimerai approfondir les points de broderie traditionnelle et d’autres types comme la broderie sashiko. Chacune de ces techniques donnera lieu à un article au fur et à mesure de mon avancement.

Set de table en broderie Sashiko
Set de table en broderie Sashiko

Chaque type de broderie est vraiment riche et donne de jolis résultats qui me motivent à me lancer dans l’aventure. J’ai craqué pour les sets de table à retrouver ici et pour le joli protège carnet vu ici.

 

Protège carnet d'adresse, broderie traditionnelle
Protège carnet d’adresse, broderie traditionnelle

 Je vous dis à bientôt pour de nouvelles créations et bonne journée à tous 🙂 

One Reply to “Les nouvelles de juin”

  1. Bonjour,
    Je passe aussi le CAP vêtement flou 2014 et je suis un peu surprise par la liste des pièces autorisées pour l’EP1 en particulier  » règle de 50 cm, règle de 30 cm, colle, paire de ciseaux, épingles ». Cette liste est différente de celles des années précédentes.
    Pensez-vous que l’on pourrait avoir une épreuve de moulage ou la pose des bolducs sur le mannequin ?
    Je m’interroge…
    Merci de me donner votre avis.
    Karine

Laisser un commentaire

