Couture

Un patchwork 100% récup’ : le pas à pas

Il y a le grand ménage de printemps, et puis, il y a le grand rangement d’été. Celui qu’on décide d’entreprendre après un saut à l’atelier, où une tornade (d’Octobre!) semble être passée: patrons séparés de leurs magazines, en-cours dispersés aux quatre vents, et surtout… des chutes et des chutes de tissu ! Parce que le motif est joli, que ça pourrait toujours servir… et parce qu’on est un peu sentimentale aussi.

Seulement voilà… au moment de réorganiser et de ranger tout ça, je me suis aperçue que ma petite collection de restes de tissus commençait à prendre de la place. Le temps était venu de lui donner une seconde vie. Et pour cela, j’avais un plan. Un plan couturesque et créatif  à souhait, et qui va me permettre d’apprendre encore de nouvelles techniques de couture: face à l’invasion des chutes de tissu… le patchwork 100% récup’ contre-attaque ! 😉

L’idée m’est venue tout bêtement grâce à ce joli plaid, récupéré par hasard, et qui décore depuis quelques temps le fauteuil de mon atelier. Il apporte un côté reposant à mon coin couture, idéal pour se lover en hiver, et très décoratif toute l’année. L’idée de travailler avec des triangles me plaisait bien, j’ai donc sélectionné un bloc « Ocean Waves », qui se présente comme ceci…et servira de base à mon imagination !

Océan Waves

 

Pour ce premier essai patchwork dans un esprit 100% récup, j’ai résisté à l’appel des soldes et fait place au système D… On oublie les super tapis de découpe, les gabarits de pro et les cutter rotatifs qui coupent plus vite que leur ombre…pour l’instant;)

1/ Le matériel

  • Des chutes de tissu de deux couleurs différentes
  • Une paire de ciseaux
  • Un morceau de carton en forme de carré
  • Une équerre
  • Un crayon
  • Une machine à coudre (ou du fil et une aiguille pour les plus patientes…)
  • Du molleton

Et en avant !

2/ La découpe des triangles.

Pour cette première étape de fabrication, direction l’Atelier d’Emma, qui propose un tutoriel vraiment utile.

Plutôt que de découper les triangles et de les coudre les uns après les autres, on forme d’abord des carrés, on les coud 2 par 2 sur les quatre côtés, et on les recoupe: on obtient ainsi 8 triangles assemblés 2 par 2… un vrai gain de temps, merci Emma !

Voici le résultat de quelques heures de découpe et de cousette… de petits triangles dans les tons de marron et turquoise… et devinez quoi… avant même la fin de ce premier patchwork…je suis déjà accro !

A bientôt pour la suite de ce pas à pas et l’assemblage des carrés qui formeront les blocs extérieurs 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

