L’incroyable brownie vegan

Aujourd’hui, je vais vous faire une petite confidence…Il m’arrive de faire de vraies « fixettes » en cuisine. Parfois, la recherche d’un goût, d’une texture, devient une véritable quête. Une vraie aventure, semée d’embûches et de multiples péripéties. Je peux recommencer un gâteau quatre, cinq fois tant que je ne suis pas contente du résultat.Le brownie au chocolat fût notamment l’objet de nombreuses expérimentations… A chaque fois, je trouvais le résultat trop compact, même avec une farine de blé demi-complète… J’avais à peu près tout essayé pour arriver à un résultat différent : mettre plus d’œufs, un peu de lait, animal, végétal, remplacer le beurre par de la purée d’amandes…

Je ne pensais pas que pour trouver le brownie de me rêves, il me faudrait basculer vers une recette… totalement végétarienne ! Après tant d’échecs, j’ai décidé de suivre une recette à la lettre, sans bricoler, sans presque rien changer. Ces instructions miracles, je les ai trouvées sur le sympathique blog de Jujube en cuisine. Sa recette propose d’incorporer des ingrédients que je n’avais jamais mis dans mes brownies auparavant. On oublie les oeufs, le lait et le beurre et on dit bonjour à la compote de pomme et à la poudre d’amandes.

Le résultat est très très moelleux et bien plus aéré que ce à quoi je m’attendais… un régal pour les gourmands de chocolat !!!!

Brownie

 

Remarques : 

♥ Je réutiliserai la compote de pomme et la poudre d’amandes qui donnent une excellente texture… fini les gâteaux « sans » tous raplaplas !

♥ Cette expérience gourmande me donne bien envie de me lancer dans une version de brownie au chocolat blanc… déjà des tas d’idées qui se bousculent !

♥ Pour donner du croquant, j’ai utilisé des noix de pécan, ça fait encore plus ressortir le moelleux du gâteau 😉

Merci Jujube pour la super recette !

Je vous dis à bientôt pour d’autres recettes gourmandes 🙂 Et en attendant quelque images d’une petite chose qui avance doucement sur mes aiguilles… Une jolie note de couleur pour illuminer mon atelier… Alors à votre avis… c’est quoi ? 

5 Replies to “L’incroyable brownie vegan”

Laisser un commentaire

