Tricot

Une housse pour mon portable {tuto}

Malgré mon jeune âge, j’ai déjà à mon actif une sacrée collection de téléphones qui ont rendus l’âme. Chutes à répétition, disparitions, collisions avec les trousseaux de clefs… les dangers sont nombreux pour le pauvre portable qui entre en ma possession !

Cette année, j’ai pris la bonne résolution de me montrer moins terrible et de leur rendre la vie douce. J’ai tricoté une petite pochette toute moelleuse pour qu’il soit au chaud pour l’hiver… et à l’abri des petites péripéties du quotidien.

 

J’ai choisi un point en relief. Cela m’a demandé plus de travail qu’un simple point mousse, mais je voulais vraiment apporter du soin à ce petit accessoire indispensable. Pour la touche de couleur, j’ai ajouté une petite tresse tout autour, une finition que j’aime utiliser car elle est simple et rend bien. Un petit bouton et une bride maison pour fermer et hop, la housse de la rentrée est arrivée !

Et maintenant, en avant pour le tuto !

Housse de portable tricotée {tuto}

Le matériel

  • Des échantillons ou chutes de deux laines de votre choix
  • Une paire d’aiguilles à tricoter
  • Une aiguille à coudre « spécial laine » à gros chas
  • Un bouton

1/Le tricotage du point fantaisie en relief.

  • Monter un nombre de mailles correspondant à la hauteur de votre téléphone. Pour ce point, on doit utiliser un multiple de 8.
  • Rang 1: 1 maille envers/7 mailles endroit
  • Rang 2: 1 maille endroit/5 mailles envers/1 maille endroit/1 maille envers
  • Rang 3: 2 mailles endroit/1 maille envers/3 mailles endroit/1 maille envers/ 1 maille endroit
  • Rang 4: 2 mailles envers/1 maille endroit/1 maille envers/1 maille endroit/3 mailles envers
  • Rang 5: 4 mailles endroit/1 maille envers/3 mailles endroit
  • Rang 6: Comme le rang 4
  • Rang 7: Comme le rang 3
  • Rang 8: Comme le rang 2
  • Répéter ces 8 rangs jusqu’à obtenir le double de la largeur de votre téléphone.
  • Rabattre les mailles.

2/La couture et la tresse.

  • Vous munir d’une aiguille à très gros chas et d’un peu de la laine qui a servi à tricoter votre housse. Replier le rectangle précédemment tricoté en deux dans la largeur et coudre le bas et le côté sur l’envers.
  • Retourner votre ouvrage sur l’endroit.
  • Couper 9 brins de laines d’une longueur égale au périmètre de votre rectangle X3. J’ai utilisé 6 brins gris et trois violets placés au centre. Tresser les brins en les prenant par groupe de 3. Commencer et terminer la tresse par un noeud en laissant dépasser les fils.
  • Une fois la tresse terminée, la coudre sur les côtés, le fond et le haut de la housse en utilisant une laine assortie à la housse et l’aiguille « spéciale laine ».
  • Coudre le bouton sur le haut de la housse et coudre une petite bride de laine pour fermer.

Et voilà, votre téléphone a enfin sa petite housse douillette ! Comment sera la votre? 

Zoom bouton housse

 

 

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Une housse pour mon portable {tuto} »

  1. Comme ça tu es la Terreur des portables ! 🙂 Tres jolie petite housse avec des finitions bien soignées! J’aime beaucoup en particulier la bordure avec la tresse. le petit truc en plus!

  2. Bonjour, quelques erreurs dans le plan de tricotage (rang 2 et 4) :

    Rang 1: 1 maille envers/7 mailles endroit
    Rang 2: 1 maille endroit/1 maille envers/5 mailles endroit/1 maille envers
    Rang 3: 2 mailles endroit/1 maille envers/3 mailles endroit/1 maille envers/ 1 maille endroit
    Rang 4: 3 mailles endroit/1 maille envers/1 maille endroit/1 maille envers/2 mailles endroit
    Rang 5: 4 mailles endroit/1 maille envers/3 mailles endroit
    Rang 6: Comme le rang 4
    Rang 7: Comme le rang 3
    Rang 8: Comme le rang 2

    Avec ces quelques modifications, ça se passe beaucoup mieux !

    Merci pour cette bonne idée et bonnes fêtes de fin d’année !

      1. Bonjour, je viens de la terminer. Ma petite fille la trouve très jolie. Je suis en train de faire la tresse du tour. Bonne journée.

      2. Ravie que cette housse vous plaise ainsi qu’à votre petite fille! A bientôt pour de nouveaux projets ! Ce qui est bien avec cette petite tresse c’est qu’elle peut finir plein d’ouvrages sur le même principe : sacs, pochettes…

Laisser un commentaire

