Gourmandises

Tourte aux pommes et pensées du soir

La soirée est déjà bien avancée et je viens juste d’enfourner un gratin brocolis-soja-pommes de terre. Envie soudaine de légumes verts? Nouveau régime nocturne? Non, rien qu’un peu d’avance prise pour le lendemain, pour qu’après une matinée bien chargée on ait plus qu’à poser les pieds sous la table et déguster un bon repas. En mettant au four mon déjeuner de demain, je me dis que d’autres jeunes femmes/ménagères/cuisinières/blogueuses ont peut-être aussi ce genre de réflexes. Et vous savez quoi? Il y a quelque chose de formidablement doux dans l’idée que quelque part, quelqu’un dépose dans un four bien chaud un petit plat préparé avec amour. Pas quelque chose d’industriel, pas ces horribles plats tous prêts, sans doute bien pratiques, mais tellement néfaste pour la santé. Un VRAI repas, fait avec des ingrédients choisis soigneusement.

Entre la préparation des plats « de tous les jours » pour le déjeuner ou le dîner, je glisse un peu de pâtisserie. Avec des ingrédients de saison, des farines complètes et généreuses, des arômes simples mais tellement gourmands ! Cette semaine, quelques pommes qui  traînaient dans un panier ont fini dans une tourte, dévorée dès sa sortie du four ! Et comme le résultat m’a vraiment plu, je vous fait cadeau de la recette 🙂 Une pâte à l’épeautre croustillante et parfumée, des pommes toutes fondantes… Encore meilleure tiède avec une délicieuse boule de glace à la vanille AquiBio.

 

 

Tourte aux pommes

Pour la pâte:

  • 200 g de farine d’épeautre complet
  • 100 g de farine de blé T65
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 50 g de beurre
  • 10 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture:

  • 5 belles pommes bio
  • 50 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Préparation:

  • Dans un saladier, préparer la pâte sablée en mélangeant les deux farines, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre coupés en gros dès et travailler la pâte jusqu’à obtenir une consistance bien sableuse. Le beurre doit être réduit en tous petits morceaux.
  • Ajouter l’eau en remuant entre chaque cuillère. Pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène.
  • Beurrer un plat à tarte, ou si vous en avez, un plat à tourte. Étaler la moitié de la pâte et en tapisser le fond du moule.
  • Eplucher et vider les pommes, puis les couper en fines lamelles, comme pour une tarte.
  • Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et ajouter les pommes, puis les graines de la gousse de vanille. Déposer la gousse dans la poêle pour plus de parfum et laisser revenir à feu doux pendant 5 à 8 minutes en remuant un peu pour bien enrober les pommes.
  • Disposer les pommes sur le fond de pâte en versant le beurre restant dans la poêle par-dessus.
  • Etaler le restant de pâte et le disposer sur les pommes. Bien souder les bord et badigeonner la pâte du dessus avec un peu de beurre fondu.
  • Faire une petite cheminée sur la pâte du dessus en perçant 4 petites entailles.
  • Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°C.

*******************

 Confidence pour confidence, je regrette de n’avoir qu’une photo de cette part toute tristounette à vous montrer… J’avais prévu de démouler ma tourte sur un super plat de service, de décorer tout ça, dans une anbiance automne et tout et tout… même de faire un pas à pas…Mais tout a été dévoré avant que j’ai le temps de sortir l’appareil, on est trop gourmands! Il faut dire que la tourte et une des premières pâtisseries que j’ai réalisées seule il y a quelques années de cela… à l’époque, elle n’était ni bio, ni à l’épeautre, mais je m’étais déjà régalée… Alors, c’est promis, la prochaine (qui ne sera peut-être pas à la pomme… qui sait? ;)) aura droit à des photos dignes de ce nom… En attendant, pour vous régaler autant les yeux que les papilles, je vous invite à découvrir un très beau tutoriel, trouvé sur Cuisine Campagne, un blog que j’affectionne particulièrement. Je rêve d’arriver à faire de si belles photos un jour ! (Et d’avoir un jardin aussi.) C’est par ici.

Allez, assez discuté, je file me coucher ! A très vite !

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Tourte aux pommes et pensées du soir »

    1. oui, c’est vrai que je n’ai pas pensé à la mettre sur la photo, mais c’est parce que c’était la dernière part, je l’ai mangée telle quelle… Promis, il y aura plus de photos pour la prochaine 😉

  1. Je suis tellement d’accord avec toi ! Le plaisir d’un petit plat mitonne avec amour et qui parfume toute la maison… Et meme sans les photos avec ta description, on a l’eau à la bouche! Merciiii! 🙂

Laisser un commentaire

