Lectures

Photographiez vos créations

Quand j’ai débuté ce blog, je voulais vraiment lui donner une identité visuelle qui me corresponde. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à dompter les images que je voulais joindre à mes articles… Trop de flash, trop de lumière artificielle, j’ai fini par mettre mon appareil en mode automatique… et il y est resté depuis un an… C’est en regardant la photo vraiment pas très jolie de mon dernier article de la catégorie « Gourmandise » (vous savez, la tourte aux pommes…) que j’ai craqué. J’ai été vraiment déçue que mes photos ne rendent pas justice à l’univers que je voulais créer ici.

♥Je rêve de prendre des clichés vraiment gourmands, avec une ambiance chaleureuse, une lumière plus douce et une vraie mise en scène. De pouvoir vous montrer la richesse d’une étoffe, le moelleux d’une jolie maille de tricot. Parce que tout ce que je montre ici est fait avec cœur, et mérite de belles illustrations.

Alors, je me suis lancée. J’ai farfouillé sur le web et j’ai trouvé une livre qui pourrait résoudre mon problème : Photographiez vos créations (blog, boutiques, catalogues) de Heidi Adnum. Je l’ai reçu hier, tout de suite déballé, et je m’y suis plongée sans attendre.

photographiez vos créations

Le bilan ?Je ne regrette pas du tout cet achat, et voilà pourquoi: 

  • On trouve de bonnes explications illustrées sur l’importance de la lumière et son utilisation.
  • Les rappels sur les notions de base (mais sur lesquelles on ne parvient pas toujours à mettre une explication…) sont très utiles : diaphragme, obturateur, exposition n’auront plus de secrets pour vous.
  • Le livre est construit par type d’activité créative: à chacune son chapitre, le tout avec des photos explicatives et une interview de créateur. Des travaux d’aiguilles, aux céramiques en passant par les bijoux… tous les univers sont abordés; même s’il me faudra un autre ouvrage pour apprivoiser la photo culinaire qui n’est pas traitée.
  • Des tutoriels bien clairs permettent de fabriquer chez soi, et avec trois fois rien, des accessoires utiles : tente à lumière, diffuseur pour flash…

Bref, me voilà complètement motivée à apprendre plein de choses sur le monde fabuleux de la photo…Si vous avez un blog ou un site et que vous souhaitez l’embellir par de belles images, je pense que cet ouvrage est une bonne référence de départ… Je vous en dit plus dès que j’aurai avancé ma lecture, j’ai hâte de vous montrer de plus jolies photos ! 🙂

A bientôt ! 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Photographiez vos créations »

  1. Je découvre ton blog car toute nouvelle dans les travaux d’aiguille. C’est vrai que ce problème nous sommes plusieurs à le rencontrer. Je vais attendre ton retour sur cette lecture qui j’espère t’apportera pleins de bons conseils. Sur ce je poursuis la visite de ton univers.

Laisser un commentaire

