Légumes gourmands : #1 Muffins courgettes/chocolat

 

Et si pour un goûter plus gourmand il suffisait d’ajouter une bonne dose de … légumes ?

Même si ça peut paraître étonnant, les recettes de douceurs aux légumes sont de plus en plus courantes. J’avais déjà testé ce concept avec les Carrés aux potimarron mais je ne compte pas m’arrêter là. Il y a quelques jours, j’ai eu une grosse envie de muffins (un peu la faute à l’émission Le Meilleur Pâtissier… il suffit que je la regarde un petit quart-d’heure, et je me retrouve derrière les fourneaux en même temps que les candidats… je suis incorrigible!) J’ai donc fait une première version aux noisettes et à la farine d’épeautre, mais les mini-muffins sont sortis du fout tous raplaplas et avec le côté « compact » que j’essaie tant d’éviter… Ils étaient assez bons mais ni moelleux, ni aériens comme je le voulais… la « faute » au petit épeautre qui contient peu de gluten… et que j’aurai dû mélanger à une autre farine pour un meilleur résultat…

Quelques jours après, j’ai décidé de retenter ma chance. Et c’est là que j’ai eu l’idée d’ajouter à ma recette un ingrédient surprenant, mais qui allait TOUT changer : la courgette. J’ai diminué la quantité de farine d’épeautre, coupée à une farine de blé pour l’alléger un peu. J’étais curieuse de savoir si le goût de la courgette ressortirait beaucoup, il passe totalement inaperçu ! Impossible par contre de ne pas remarquer la différence de texture… et de ne pas céder à ce moelleux tellement doux et réconfortant !

Muffins à la courgette et aux pépites de chocolat.

IMG_7258

Ingrédients : (pour 8 à 10 muffins)

  •  100 g de courgette crues pelée
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine de blé bise T80
  • 50 g de farine de petit épeautre complet
  • 100 g de sucre demi-complet ou rapadura
  • 3 gros œufs
  • 2 cuillère à soupe de miel liquide « toutes fleurs »
  • 100 g de chocolat noir
  • Levure

Préparation:

  • Eplucher la courgette et la râper à l’aide d’une mandoline ou d’un robot, puis la mixer très finement.
  • Tamiser ensemble les deux farines, avant d’ajouter le sucre.
  • Faire fondre le beurre à feu très doux et ajouter le miel liquide en remuant doucement.
  • Verser le mélange beurre-miel sur la préparation précédente en remuant avec une cuillère en bois.
  • Ajouter les œufs un par un en mélangeant.
  • Incorporer la courgette mixée à vôtre pâte, qui doit être assez liquide et la plus homogène possible.
  • Hacher le chocolat noir pour former des brisures de taille moyenne.
  • Les verser dans la pâte, avant d’ajouter la levure en pluie. Remuer délicatement pour incorporer.
  • Disposer votre pâte dans des moules à muffins, et penser à les beurrer avant cette opération s’ils ne sont pas en silicone.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 25 à 30 minutes.
  • Démouler sur une grille et laisser refroidir.

IMG_7272

 

L’important dans cette recette est de bien (bien) mixer la courgette, il serait dommage de croquer dans un gros morceau de légume en dégustant ces délicieux muffins ! (Surtout que les courgettes ne sont pas précuites…ça ferait un peut trop crû, même pour les gourmands bio! 😉

J’évite d’acheter des pépites de chocolat en magasin, déjà parce qu’un tout petit sachet coûte toujours deux fois le prix d’une tablette (on nous prend pour des moutons quand même…), et puis parce que j’adore couper des brisures grossières de chocolat. Ça donne un petit côté rustique qui tranche si bien avec le moelleux du muffin.♥

J’espère que cette recette aux légumes vous a plu…car il va y en avoir d’autres au menu… 😉

A bientôt !

 

2 Replies to “Légumes gourmands : #1 Muffins courgettes/chocolat”

Laisser un commentaire

