Echarpe rayée au point de riz

On ne l’attendait plus, mais il est arrivé. Le froid. Bien sûr ce n’est pas encore un froid avec flocons de neige et arbres de Noël à la clef, mais l’automne a été si doux jusqu’à présent qu’on ne peut que remarquer le contraste. Le petit matin commence à être bien frisquet, les vestes et les gilets sont ressortis du placard, même l’écharpe fait son grand retour ! Cette année, j’ai décidé de m’y prendre assez tôt dans ma course contre les premiers frimas et j’ai déniché dans mon stock de laine les pelotes « en trop » que j’avais achetées pour l’écharpe Chinaillon. J’ai tendance à voir large quand je prévois de faire un ouvrage, je préfère avoir un peu plus de laine que me retrouver en panne au beau milieu d’un rang !

**********************

Du coup, j’ai décidé de me servir des pelotes restantes pour me faire une écharpe bien moelleuse, l’accessoire idéal pour affronter la fraîcheur qui s’installe ! J’ai monté 39 mailles et tricoté un point de riz rayé aubergine et vert. De quoi mettre du pep’s et de la couleur autour de mon cou ! J’ai volontairement choisi de grosses aiguilles pour donner plus de souplesse au point qu’avec le diamètre recommandé.

 

En ce qui concerne les photos, vous vous souvenez peut-être que j’avais fait l’acquisition du livre « Photographiez vos créations » ? Et bien, j’ai commencé à travailler mes images en suivant les recommandations de l’auteur. Pour cet article, j’ai feuilleté le chapitre consacré à la laine et fait plusieurs essais… D’abord en intérieur réglage « tout auto » comme j’avais l’habitude de faire…

Puis, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis installée sur ma toute petite terrasse, un drap blanc dans une main pour tenter d’adoucir le flash… Tantôt accroupie, tantôt sur un pied, en contre-plongé, en zoomant…. C’est fou comme la couleur paraît différente ! J’ai encore beaucoup de travail de ce côté-là… En attendant, j’adore ce point de riz tout souple♥

IMG_7315

 

A bientôt pour la suite ! 🙂

 

6 Replies to “Echarpe rayée au point de riz”

  1. J’aime beaucoup l’association de tes 2 couleurs! Et le point de riz ,un classique avec lequel on ne se trompe jamais … Oui, si on ne se rend pas compte du temps qu’on passe pour publier nos articles! C’est un vrai travail… 🙂

  2. Très jolies couleurs 😉 le point de riz je trouve est un point magnifique, mais longggggg…. j’ai fais une écharpe et un chauffe épaule à ma soeur, le rendu était beau mais j’y ai passé un temps dingue 🙂 J’aime beaucoup l’association de tes couleurs, ta laine rose ressemble à la tweed de cheval blanc, j’aime beaucoup cette laine 🙂

    1. Contente que cela te plaise 🙂 J’arrive à tricoter assez rapidement, le plus dur est de ne pas « oublier » de maille et s’apercevoir 5 rangs plus loin que le point de riz a disparu ! J’ai aussi trouvé l’effet de cette laine très sympa avec ces petits « points » mouchetés… A bientôt pour le résultat final, j’ai tricoté un peu plus de la moitié 😉

  3. Bonjour très jolie écharpe. Je suis en trainn d en faire une pour mon fils. Je fais en pont de riz aussi mais je n arrive pas a comprendre comment je dois intégrer ma 2eme couleur. Je débute alors c’est un peu compliqué. De plus a chaque rang je fais glisser la 1ere maille donc integrer ma couleur je sais pas. Pourriez vous m’aider ?

    1. Bonjour Aurélie, changer de couleur n’est pas très compliqué, même avec un point de riz.
      Je n’ai pas pour habitude de glisser la première maille, en général quand je fais un point de riz, je monte un nombre impair de mailles, comme ça tous les rangs se tricotent pareil : une maille endroit/ une maille envers et on recommence tout le rang…
      Pour changer de couleur:
      -je viens de finir un rang j’ai toutes mes mailles que je viens de tricoter sur l’aiguille droite (si vous êtes droitière) et mon fil de pelote en haut du rang. Je coupe le fil de pelote en laissant un peu de longueur, 2-3 cm.
      – Puis, je prend la première maille comme si j’allais la tricoter; et je fais une boucle autour de l’aiguille gauche avec mon fil de la 2ème couleur et je tricote ma première maille normalement, en tenant bien ce fil. Ensuite, je noue le brin de fil précédent (que j’ai coupé=couleur 1) et le fil relié à ma pelote de 2ème couleur. Puis, on tricote normalement avec la nouvelle couleur.

      J’éspère que ces explications sont assez claires et vous aideront, si non, dites-le moi et j’essaierai de vous réexpliquer avec plaisir 🙂 Voir peut-être mettre une vidéo à ce sujet ?

Laisser un commentaire

