Lectures

Une pomme par jour

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un très joli livre qui a rejoint ma bibliothèque dans la catégorie « Gourmandises ». Je l’ai trouvé un peu par hasard au rayon pâtisserie d’une grande surface, et on est vite devenus inséparables. Avec un féru de pommes à la maison, chaque goûter, chaque dessert est prétexte à utiliser ce fruit de saison. Mais au bout d’un moment, tarte tatin et autres crumbles commencent a avoir un goût de « déjà vu »… J’avais bien besoin de nouvelles idées pour profiter un maximum de toutes les variétés de pommes qui fleurissent un peu partout… et régaler les gourmands !


Avec « Une pomme par jour », un livre de Keda Black , j’ai été plus que servie côté inspiration : elle revisite la tarte aux pommes de 10 façons différentes, mais pas que…Crumble, tiramisu, et même glace… la pomme est LA star de cet ouvrage, et on la retrouve sous des formes variées et parfois surprenantes.

En plus, chaque variété de pomme a droit à une double page explicative joliment illustrée qui détaille la meilleure façon de la cuisiner : s’il vaut mieux la cuire, la croquer telle quelle… une vraie mine d’or !

Pour commencer, j’ai choisi de tester la « Tarte de Malitourne » une version améliorée de tarte sur laquelle on vient  ajouter une crème d’amandes… ça rend le dessus un peu croquant, un peu fondant, avec une belle couleur … Un régal ! ♥ J’ai vraiment adoré cette recette de famille qui aurait été découpée dans un magazine des années 80 et « conservée précieusement dans un classeur »… pour notre plus grand plaisir !

Comme c’était une première fois, j’ai respecté la recette à la lettre, mais à l’avenir je remplacerai la pâte brisée par une pâte sablée… tellement plus rustique avec de gros grains de sucre ! 😉

Elle se mange toute seule cette jolie tarte… 🙂

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Une pomme par jour »

Laisser un commentaire

