Carrot Cake aux cranberries

Après les Muffins à la courgette, j’ai eu envie de vous prpoposer une deuxième gourmandise aux légumes. J’avais encore un excellent souvenir du premier Carrot Cake que j’ai mangé de ma vie : c’était il y a un peu plus d’un an après une visite du British Muséum à Londres.Il était moelleux, bien épicé, avec un glaçage à tomber par terre… De retour en France, j’avais essayé d’en refaire un… mais j’avais mis trop de carottes et la texture beaucoup trop liquide avait empêché le gâteau de cuire… un vrai fiasco culinaire que je n’avais même pas réussi à manger… pourtant j’aime le goût du risque !

Alors, après des mois de patience, j’ai décidé de retenter ma chance et de dompter le Carrot Cake. Pour plus de sécurité j’ai fait un petit travail de recherche et comparé plusieurs recettes afin de trouver le bon équilibre entre les ingrédients…

IMG_7428

Conclusions :

  • Des carottes, oui, mais pas trop. Je l’ai déjà constaté, l’abus de légume dans les gâteaux conduit direct à la catastrophe en cuisine : donc on ne se laisse pas emporter, même si les légumes c’est bon pour la santé ! 😉 150 g de carottes suffisent amplement pour un cake.
  • Prendre son mal en patience… et râper trèèèès finement les carottes. C’est comme pour les muffin à la courgette: plus c’est fin, meilleur sera le goût, et plus le gâteau aura de facilité à gonfler puis à cuire. (S’il vous prend l’envie de croquer de gros morceaux de carotte, vous avez peut-être trop abusé de ce délicieux gâteau !)
  • Avec ou sans glaçage? Le Carrot cake traditionnel ne serait pas un carrot cake sans son glaçage: avec un fromage comme le Philadelphia. Pour l’originalité,on peut aussi utiliser un glaçage à base de citron et sucre glace… voire du chocolat noir fondu qui se marie bien avec la carotte.

Carrot Cake aux cranberries 

Ingrédients: (Pour un moule à cake)

  • 100 g de farine de blé T65
  • 60 g de farine de blé complet
  • 150 g de sucre complet
  • 100 g de beurre
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 2 oeufs
  • 150 g de carotte finement râpée
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices (gingembre-cannelle-anis-girofle par exemple)
  • 1 bonne poignée de cranberries
  • 1 demi sachet de levure

Préparation: 

  • Mélanger les deux farines et les épices.
  • Battre les oeufs et le sucre et les ajouter au mélange précédent?
  • Faire fondre le beurre à feu doux puis l’incorporer à la pâte ainsi que l’huile d’olive en mélangeant bien.
  • Ajouter la carotte et les cranberries, puis finir par la levure.
  • Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, ne pas mettre le cake trop haut dans le four afin que l’extérieur ne cuise pas trop vite.
  • Laisser cuire 35 à 40 minutes en surveillant bien. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

IMG_7433

 

J’éspère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure du Carrot Cake, n’hésitez pas à me raconter vos expériences en cuisine 😉

 

2 Replies to “Carrot Cake aux cranberries”

  1. Tout gateau dégusté apres la visite du British Muséum à Londres ne peut que laisser un gout unique! 🙂 Tes photos sont tres appétissantes… je vais tester la semaine prochaine avec lavisite de ma fille. Merci pour la recette! 🙂

Laisser un commentaire

