Le petit bonhomme de pain d’épices{+concours}

Aujourd’hui, un nouveau locataire s’est glissé au pied de mon sapin. Un tout petit personnage tout droit sorti d’un conte traditionnel anglais, et qui vous sera sans doute familier…

« Une vieille femme était en train de faire du pain d’épices. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. Puis elle le mit à cuire. Au bout d’un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four…
Elle l’ouvrit et, à sa grande surprise, le petit bonhomme de pain d’épices en sortit d’un bond. Elle voulut l’attraper, mais il lui échappa en criant :
–  » Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice. »

IMG_7611

 

Petite, j’aimais beaucoup ce conte… et encore plus le pain d’épices! C’est une gourmandise dont je me régale encore aujourd’hui, comme le renard à la fin de l’histoire 😉

Rien de plus agréable que la douce odeur de cannelle et de cardamome qui flotte dans la maison, une odeur de fête, de joyeuse veillée. J’ai ajouté à mon pain d’épices le zeste d’une belle orange bio, soigneusement choisie. Il faut de la patience pour façonner ces petits bonhommes et encore plus pour faire apparaître deux yeux ronds, un beau sourire, et les boutons de leur habit… avec pour seul matériel la pointe d’un couteau et un peu de glaçage maison expérimental (car la consistance laissait à désirer….). Après une heure de travail, les voilà tous beaux, prêts à poser pour la photo! Avec quelques bougies et le sapin allumé, ils ont quelque chose de presque magique…. alors croquez-les vite avant qu’ils ne s’enfuient !

 

Les Petits Bonhommes en Pain d’Epices

Ingrédients: (pour environ 20-25 petits bonhommes)

  • 50 g de farine d’épeautre complet
  • 50 g de farine de blé complet
  • 100 g de farine de blé T65
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de 4 épices (Cannelle-Cardamome-Gingembre-Girofle)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré

Préparation:

  • Tamiser les farines et les mélanger dans un grand saladier avec les épices et la levure.
  • Battre ensemble l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis l’ajouter au mélange précédent
  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et le miel à feu très doux. Les incorporer en mélangeant délicatement, avant de verser le rhum.
  • Fariner généreusement vos mains et travailler la pâte jusqu’à obtenir une boule bien lisse et souple. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine et malaxer à nouveau. Réserver filmé au frais pour 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sortir la boule de pâte et l’étaler sur un plan de travail bien fariné. Découper de petits bonhommes à l’emporte-pièces.
  • Les disposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 12 minutes à 180°C. Attention, les petits bonhommes cuisent vite et risquent de durcir alors, surveillez-les bien!
  • Laisser refroidir dans un plat, décorer une fois froid avec un glaçage ou de la pâte d’amandes et des fruits secs

Et comme c’est bientôt Noël, j’ai eu envie de vous proposer un petit jeu-concours… 

Réalisez vos plus jolis bonhommes de pain d’épices et envoyez-moi vos clichés les plus magiques d’ici le 31 décembre à l’adresse suivante: butterflytrap@hotmail.fr

Le gagnant ou la gagnante recevra un cadeau-surprise fait main… Tous les participants verront leur photo apparaître sur mon blog dans un article spécial après le concours.

Alors… qui se lance ? A vos claviers… et partagez l’info, plus on est de fous…plus on se régale ! 

 

 

 

 

 

15 Replies to “Le petit bonhomme de pain d’épices{+concours}”

  1. Partante!!! Je partage avec toi (encore une fois !!!) cette nostalgie d’enfance … Je relaye sur mon blog ce petit jeu avec plaisir! bonne journée à toi et n’abuses pas du petit bonhomme en pain d’épice …:)

  2. Voilà ! photo envoyée il y a quelques secondes à ton adresse mail. Effectivement ta recette ressemble un peu à celle que j’ai. Je ne sais pas pourquoi je croyais devoir faire comme du pain d’épice que je n’ai jamais fait. Joyeuses fêtes.

    1. je n’ai rien dans ma boite !!! et je n’arrive pas à visualiser la première image de ton premier e-mail… L’as-tu bien mis en pièce jointe car je ne vois que ton petit mot? Sinon tu peux essayer de l’insérer direct avec ton petit mot?

      1. Ah ça c’est embêtant. Je reéssaye. Je pense que j’ai effectivement oublié de joindre la photo la première fois mais pour la deuxième, le mystère demeure. On se tient au courant. Bonne journée.
        Voilà deux messages envoyés.

Laisser un commentaire

