Une semaine avant Noël: #1 Biscuits étoilés à la confiture

La dernière ligne droite avant Noël a commencé. Dans une poignée de jours, ce sera le réveillon,et la plupart d’entre vous ont sans doute la tête dans les préparatifs: quel menu choisir, quelle décoration ? Pour les plus prévoyants, tous ces détails d’organisation sont même peut-être déjà bouclés…

Cette année, j’avais eu l’idée de vous proposer un calendrier de l’Avent, en vous dévoilant une surprise créative par jour dès le 1er décembre, mais le temps m’a manqué… Alors pour me rattrapper, j’ai mitonné de petits articles, un par jour, pour passer ensemble cette dernière semaine avant le réveillon… Et quoi de mieux qu’une petite gourmandise pour commencer?

 

 

En attendant le Père Noël, je me régale avec ces petits sablés, très simples à cuisiner, et très vite croqués ! Un peu de seigle pour le côté complet, un peu de blé pour alléger la pâte et une noisette de confiture pour un coeur fondant et sucré… Avec une jolie forme qui fait rêver….

*Biscuits étoilés à la confiture*

Ingrédients: (pour environ 12 biscuits)

  • 100 grammes de farine de seigle complet
  • 100 grammes de farine de blé T80
  • 100 grammes de sucre complet
  • 1  oeuf
  • 100 g de beurre à température ambiante coupé en gros dès
  • Quelques cuillères de confiture

Préparation:

  • Mélanger les deux farines et le sucre.
  • Incorporer les morceaux de beurre en malaxant avec les mains jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
  • Ajouter l’oeuf en mélangeant bien, puis travailler la pâte manuellement jusqu’à obtenir une boule souple et homogène. Pour faciliter cette étape, fariner vos mains ainsi que le plan de travail.
  • Filmer la boule de pâte et la mettre au frais pour 20 à 30 minutes.
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
  • Etaler la pâte finement et découper les biscuits à l’aide d’emportes pièces : on fait un cercle pour le côté inférieur et un cercle avec une étoile au centre pour le biscuit supérieur.
  • Enfourner les biscuits pendant 8 à 10 minutes à 180°C en surveillant bien, ces petites choses cuisent tellement vite !
  • Laisser refroidir totalement les biscuits, puis étaler un peu de confiture sur les biscuits inférieurs.
  • Recouvrir avec les biscuits percés d’une étoile.

****************

********

**

J’ai choisi la confiture de myrtille pour mes biscuits, bien sûr une Demoiselle accomplie aurait réalisé une confiture maison pour l’occasion… mais personne n’est parfait, et puis, il me faut bien des idées de bonnes résolutions à prendre pour l’année à venir, non? 😉

Et puis, je ne sais pas vous, mais je trouve qu’ils ont un côté magique ces jolis sablés… Ils font renaître en moi une joie d’enfant, naïve et inexpliquée, comme si chacun d’entre eux avait été saupoudré d’une pincée de poussière d’étoile, et aussi d’un peu de poussière enchantée.

***Au fond, il y a de la magie dans la cuisine, et chaque cuisinière est sûrement un peu fée…***

Douce fin de soirée à tous, et à demain pour un autre post en attendant Noël…♥

8 Replies to “Une semaine avant Noël: #1 Biscuits étoilés à la confiture”

  1. C’est vrai qu’ils ont un coté magiques tes petites étoiles: juste tombées du ciel! Je vais essayer ta fameuse recette!:)Si je comprends bien tu ne fais pas cuire avec la confiture? (je m’étais toujours posée la question…).
    En ce moment je galère un peu avec le glaçage de mes petits bonhommes en pain d’épice… pas facile! Et je veux t’envoyer une belle photo !!! 🙂

    1. En effet, tu faire cuire tous tes petits biscuits, puis tu met la confiture après. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à galérer pour les glaçages… trouver la bonne consistance qui ne coule pas, c’est pas facile !!!! Courage je suis sûre qu’ils seront très jolis, et si le glaçage t’embête, faits leurs de jolis yeux en pâte d’amande, ou avec des fruits secs ou autre, comme ça, zou le glaçage ! 😉

    1. Merci 🙂 j’en ai fait uniquement à la confiture (fraise/myrtille ou abricot) mais je pense qu’en remplaçant par du chocolat ça doit être délicieux… Raconte moi si tu les tente avec un autre parfum, ça peut donner des idées !

Laisser un commentaire

