Au quotidien·Lectures

Mon coup de coeur de la semaine : les broderies Nimuë

Ces deux dernières semaines j’ai fait une pause dans le tricot. A cause d’une vilaine douleur musculaire, j’ai dû ralentir la cadence, à tous les niveaux. Pour me consoler, je me suis plongée dans un livre fort intéressant : Le Cycle du Graal (T.1) de JEAN MARKALE. Un ouvrage dodu qui permet de découvrir les légendes et les mythes entourant la Table Ronde. Me voilà donc partie en ballade dans les pas d’Arthur et de Merlin… Et pour attaquer ce périple, une tasse du délicieux Thé de Noël Bio dont on m’a gentiment fait cadeau… Un vrai délice ! Pour ne rien gâter, la boîte est superbe et me servira pour ranger de petits accessoires de couture dans mon atelier. La preuve en photos:

Au fil de ma lecture, de futures idées de créations textiles se bousculent dans ma tête …Un univers peuplé de fées, de géants, de valeureux guerrieurs et de somptueux paysages… C’est alors qu’en me promenant sur le net, je découvre l’univers de Nimuë.

Nimuë, c’est celle que l’on nomme également la Fée Viviane. C’est le nom d’une marque créee en 2002 par deux femmes passionnées par le  monde du roi Arthur et des légendes celtiques. C’est un monde de points de broderie et de créations pleines de magie qui font naître sur la toile de petits elfes, de terrifiants dragons, des créatures tout en finesse et en poésie… Vous l’aurez compris, c’est mon gros coup de coeur de la semaine !

Voici mes images préférées de cet univers.

 

La Clef - Nimuë
La Clef – Nimuë

♠La première broderie que j’aime beaucoup est La Clef.

Elle a de très belles couleurs, vraiment riches et profondes. C’est un véritable portrait de femme, les traits sont ceux d’un dessin, précis, réalistes. Cette toile a quelque chose de très mystérieux, on se demande quel mystère se cache derrière la clef que la femme tient contre son coeur… Est-ce quelque lourd secret d’amoureux? Ou une histoire de sortilège et de magie?

Pas de doute, cette broderie incite à la rêverie et les elfes ne sont pas loin…

La Balançoire -Nimüe
La Balançoire -Nimüe

♥La seconde, qui s’appelle La Balançoire .

Elle un genre tout à fait différent, beaucoup plus naïf et enfantin.

On l’imagine bien dans une chambre de tout petit. Elle a quelque chose de doux, d’espiègle et de joyeux avec le vert très vif, qui rappelle de jeunes pousses, l’espérance, le renouveau. Le dessin est très fin, je n’en reviens pas du détail des ailes, du rendu naturel des feuilles…

Clair de Lune-Nimuë
Clair de Lune-Nimuë

♥Enfin, ma troisième préférée est Clair de Lune. Cette broderie fait partie d’une autre collection, moins colorée mais qui a un style vraiment intéressant avec des bruns, des grisés, des mordorés et de sargentés qui me rappellent l’automne et la nature. On sentirait presque l’odeur des champignons nous venir aux narines…

Je vous souhaite à tous un très bon week-end, et m’en vais tout doucement déguster une tasse de thé… c’est qu’ils ont l’air si bien ces amoureux que je ne voudrai pas les déranger….  😉

Vous pouvez retrouver les broderies présentées sur le site officiel de Nimuë et également chez les revendeurs comme Le Bonheur des Dames.

 

 

 

7 réflexions au sujet de « Mon coup de coeur de la semaine : les broderies Nimuë »

  1. Je comprends ton coup de coeur ! Cet univers m’attire aussi beaucoup…As tu jeté un sortilège dans ton article?:-) Comme c’est dommage que nous soyons si loin …
    Les broderies semblent magnifiques ! Aux points comptes? Je vais aller visiter le site. Jai un penchant pour la première, la Clef.
    Hate de voir tes realisations ….:-)
    Et surtout: prends soin de toi !….

    1. Pas de sortilège sur l’article, promis, mais c’est vrai qui si tu aimes cet univers, on se laisse vite emporter par ces belles broderies… Si tu en fais une, j’ai hâte de voir ça ! Moi j’ai un souci avec la mise en valeur des broderies je en sais pas trop comment les encadrer et tout ça…et du coup ça me freine un peu…

      1. C’est aussi un peu mon problème ! Les murs : faut plus y penser… Et pourtant, dieu sait comme j’aime broder !!! Mais parfois, je suis choisie par une broderie ! Impossible de resister … Tu me comprends ?:)

      2. Oh que voui je comprends !!! Je patienterai quelques temps mais je sais aussi qu’une de ses jolies broderie finira par rejoindre ma TO-DO list… L’appel est trop fort 😉

    1. Je trouve aussi qu’il y a vraiment quelque chose dans ces broderies… C’est doux, oui, et je trouve aussi les couleurs très belles…. La première qui en fait une la montre à l’autre, d’accord les filles ? 🙂

Laisser un commentaire

