Couture

Un tapis pour ma machine

Pour bien attaquer 2015, ma bonne résolution n°1 c’est…mettre de l’ordre ! C’est d’avoir un espace bien organisé et des accessoires qui me facilitent la vie à l’atelier, et donc me donnent encore plus envie de coudre et de créer. Parce que les piles de laines par ci et les bobines de fil par là:

  1. ça bouche l’aspirateur !!! Et ça coince bien le manche en position basse aussi, du coup j’ai un super aspirateur pour Hobbit maintenant !
  2. sur le long terme, ça ruine le moral créatif. Quand on se décide enfin à s’installer mais qu’il faut une heure pour rassembler le matos’ forcémment, on est moins motivée…
  3. C’est risqué! N’oublions pas qu’on travaille avec du matos’ dangereux…qui pique, qui mord (mais non, là j’exagère !) alors pour éviter de commencer cette nouvelle année avec une épingle dans le pied ou une glissade sur bobine…

On s’OR-GA-NI-SE ! Vous en êtes?

Mon premier projet pour l’atelier, j’en avais l’idée depuis un moment mais c’est en me promenant sur le Net que je me suis lancée : faire un tapis pour ma Machine A Coudre, MAC pour les intimes. Je suis partie du chouette tutoriel de Dans mon ptit Atelier, parce que je voulais quelque chose d’un peu matelassé, avec un motif de lignes entrecroisées… En cours de travail, ça donne ça :

Il en faut des lignes et des lignes… mais ça entraîne à piquer droit au moins!

La raison n°2 de mon choix de modèle, c’est LES POCHES du tapis. Histoire d’y ranger l’essentiel comme mes ciseaux ou, tout spécialement LA NOTICE DE MA MACHINE. Parce que je l’avais égarée et que j’ai passé des semaines avec juste la notice en Russe. Je suis flemmarde, je n’ai pas eu envie d’apprendre l’alphabet cyrilique que pour ça…Alors maintenant que la notice française est de nouveau entre mes mains je la range et hop, plus de soucis !

Pour décorer…

♥Pour la poche à notice: j’ai fait un petit noeud avec une chute de biais, juste cousu à la main par quelques points car je voulais du relief. J’ai bordé mes poches d’un peu de biais aussi, pour rappeller tout le contour.Le biais, c’est très pratique pour finir les bords d’un ouvrage quand, comme moi, on a pas (encore) de surjetteuse à la maison. 😉 Même si j’ai encore des progrès à faire pour le coudre bien régulièrement !

♥Pour la poche à ciseaux : un petit bouton ancien, en verre ciselé, que j’avais chiné il y a bien 4 ans dans une brocante… comme quoi, tout sert ! La vendeuse m’avait dit que les boutons de ce genre étaient très rares aujourd’hui, et son côté délicat m’avait beaucoup plû… Le voilà dans mon atelier !

♥ J’ai choisi un coton parme à pois pour cette réalisation. Les couleurs violettes me plaisent beaucoup et je trouve le parme très relaxant. En général, on recommande des couleurs plutôt vives comme le rouge et l’orangé dans les pièces ou l’on crée mais je leur préfère une teinte plus douce. Comme ça, mon petit tapis est assorti aux meubles de mon plan de travail…

Voilà la nouvelle housse en situation… elle s’entend déjà à merveille avec ma Starlett !

A bientôt pour de nouvelles créations qui facilitent la vie et si le concept du tapis vous plaît… on fonce sur Mon ptit Atelier pour le tuto ! 😉

9 réflexions au sujet de « Un tapis pour ma machine »

  1. Je ne couds pas, mais je suis en organisation de mon stock de laine et je confirme, quand c’est organisé c’est motivant !!! super ton tapis pour MAC 🙂

  2. Je compatis pour l’aspirateur d’hobbit! Je partage avec la dangerosité de notre materiel! Je soutiens avec le temps perdu à chercher nos affaires! Et j’adore ta narration!
    Quand à la réalisation, super! Modele chouette et tres bien mis en avant!
    Bravo a la creatrice et à la realisatrice !:-)

      1. BRAVO ALEXIA!!!!
        je ne sais pas encore comment correspondre avec ton site mais je me suis regalée de te lire, ton style est plein du charme de l’humour, ce qui rend la lecture très agréable et joyeuse!!!!

        La maman de Childéric

      2. C’est un plaisir de vous lire ! Vous avez trouvé du premier coup comment utiliser le site, bravo 😉 Contente que la lecture vous plaise, et à bientôt pour de nouveaux articles alors 🙂 Belle soirée à vous

  3. Belle réalisation. C’est une chose que je tacherai de faire quand j’aurai ma machine. Te voilà donc dans de bonnes dispositions pour faire de belles créations en douceur.

    1. Tout à fait ! C’est un projet sympa pour débuter avec une nouvelle machine, car ça te permet de t’entraîner à piquer et à dompter ta machine 😉 En plus, avec un peu d’imaginnation, on peut faire varier les couleurs et la déco à l’infini !

Laisser un commentaire

