Financiers fleur d’oranger/pignons

La semaine dernière, j’ai été prise d’une féroce envie de financiers, vous savez, ces petites bouchées au délicieux goût d’amande… Tellement que j’ai failli en acheter… mais juste failli ! Parce qu’au moment décisif de rentrer dans un magasin, j’ai réalisé qu’il y avait une chance sur deux que je sois déçue… Parce qu’ils risquaient d’être un peu trop ceci, pas assez cela… et sans doute trop sucrés… Alors, j’ai fait demi-tour et j’ai réfléchi tout le reste du chemin à une recette de financiers qui seraient vraiment adaptée à mon palais…

Dans ce genre de cas, je fais un petit inventaire de ce que j’ai dans les placards : de la poudre d’amande, un fond de fleur d’oranger et des pignons pour une touche de croquant… Sans oublier un mélange maison de farine T 55 et de farine T110 pour obtenir quelque chose de pas trop blanc mais qui lève un peu quand même… parce que les financiers 100% farine T110 c’est peut-être meilleur pour le corps mais côté dégustation… ça risque d’être bien raplapla…

Le résultat me plaît beaucoup, et les pignons ajoutent vraiment quelque chose d’original ! Ah oui, j’avais oublié de vous dire qu’en plus… mes financiers je les voulais RONDS ! Des financiers de l’espace, « des visiteurs, venus d’ailleurs ! » Ben quoi, vous n’avez jamais vu de soucoupe ? 😉

Financiers fleur d’oranger/pignons

Ingrédients: Pour environ 8 financiers

  • 100 g de beurre
  • 25 g de farine de blé T55
  • 25 g de farine de blé T110
  • 50 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre roux
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 50 g de pignons de pin

Préparation:

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Laisser tiédir.
  • Dans un saladier, mélanger les deux farine, la poudre d’amande et le sucre. L’utilisation d’un tamis permet de en pas avoir de « grumeaux » surtout avec la poudre d’amande. Si vous n’en avez pas, il suffit de bien écraser la poudre d’amande avec une petite cuillère, ça marche aussi bien !
  • Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans un saladier et les monter en neige bien ferme avec une pincée de sel fin.
  • Incorporer doucement les blancs d’oeufs en neige au mélange farine- amande- sucre avec une cuillère en bois.
  • Verser le beurre tiédi en remuant délicatement pour ne pas casser les blancs, qui vont donner tout leur moelleux aux financiers.
  • Ajouter en dernier la fleur d’oranger.
  • Verser la pâte dans les moules, parsemer de quelques pignons et enfourner à 180°C pour 12 à 15 minutes dans un four bien chaud.
  • Laisser refroidir quelque minutes à la sortie du four et démouler sur une grille pour permettre à l’humidité de s’échapper.

Financiers et leur tasse

♥A déguster avec une boisson chaude, en regardant la neige tomber…

Si, si, vous avez bien lu…Rendez-vous demain pour les photos… 

 

6 Replies to “Financiers fleur d’oranger/pignons”

  1. Quelle bonne idée de mettre des pignons dans les financiers ! 🙂 je vais tester très vite cette nouvelle recette, j’en ai l’eau à la bouche …:)

Laisser un commentaire

