A vos marques, prêts, lisez !

Il y a un moment, j’ai découvert un petit défi sur le blog de Two Be Bio… Ce challenge, qui circule sur Pinterest en anglais depuis le debut de l’année m’a tout de suite tentée et je décide donc de me lancer, moi aussi dans l’aventure… Et je me suis dis qu’une petite traduction en français ne serait pas de trop pour les non-anglophones, histoire que tout le monde puisse participer 😉

Le Défi ?

J’ai nommé le 2015 Reading Challenge. Ce qu’on peut traduire en français par un concours de lecture.Je sais, ça fait moins classe tout de suite mais le but c’est que tout le monde comprenne 😉

En quoi ça consiste ?

Lire un maximum en 2015 !!!

  • A chaque fois qu’on lit un livre, on coche une ou deux cases (maxi, sinon c’est top facile!!!) sur la liste des « thèmes imposés ».
  • On indique au fur et à mesure de son avancée quel livre correspond à quelle(s) case(s).
  • Je pense comme Two Be Bio qu’un petit récapitulatif des livres lus une fois par mois serait sympa, ce qui peut donner lieu à quelques articles sur nos blogs respectifs et faire découvrir différents livres aux autres lecteurs et lectrices.

Les « thèmes imposés »? 

Lire…………….

  1. Un livre avec plus de 500 pages
  2. Une histoire d’amour
  3. Un livre adapté en film
  4. Un livre publié cette année
  5. Un livre avec un nombre dans son titre
  6. Un livre dont l’auteur a moins de 30 ans
  7. Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains (là va falloir se lever tôt quand même !!!!)
  8. Un livre drôle
  9. Un livre écrit par une femme
  10. Un polar
  11. Un livre dont le titre tient en un mot (là aussi, bon courage, mais j’en ai déjà lu, ça se fait 😉 )
  12. Un recueil de nouvelles
  13. Un livre dont l’action se passe dans plusieurs pays
  14. Un livre qui ne soit pas une fiction
  15. Un livre écrit par un auteur que vous aimez mais que vous n’avez encore jamais lu
  16. Un livre recommandé par un ami
  17. Un livre ayant gagné le prix Pulitzer
  18. Un livre inspiré de faits réels/basé sur une histoire vraie ( et le journal imtime de quand vous aviez huit ans ne compte pas ! 😉
  19. Un livre que vous avez mis en bas de votre liste de livres à lire (y’en a qui vous devoir chercher, chercher… moi j’ai carrément arrêté de faire des listes, plus assez de papier !!!)
  20. Un livre que votre Maman aime
  21. Un livre qui vous fait peur
  22. Un livre écrit il y a plus de 100 ans
  23. Un livre entièrement basé sur sa couverture
  24. Un livre que auriez dû lire en cours… mais que vous n’avez pas lu ! (petits sacripans 😉
  25. Un mémoire

S’il vous reste encore du courage… Vous êtes géniaux ! Encore un petit effort, on en est à la moitié !

  1.  Un livre qu’on peut lire en entier en un jour (vous qui prenez les tranports en commun, foncez !!!)
  2. Un livre avec des antonymes dans le titre (et là, même moi j’ai ouvert le dico pour être sûre et ne pas vous dire de bêtise : un antonyme est donc le contraire d’un synonyme autrement dit, c’est un mot qui a le sens opposé à un autre. Exemple : chaud/froid)
  3. Un livre dont l’action se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter
  4. Un livre de l’année de votre naissance
  5. Un livre qui a eu de mauvaises critiques
  6. Une trilogie (Mine, tu penses à ce que je pense que tu penses ?????? )
  7. Un livre de votre enfance
  8. Un livre avec un triangle amoureux
  9. Un livre qui se passe dans le futur
  10. Un livre qui se passe au lycée
  11. Un livre avec le nom d’une couleur dans son titre
  12. Un livre qui vous fait pleurer
  13. Un livre écrit par un auteur que vous n’avez jamais lu avant
  14. Un livre que vous avez acheté mais jamais lu (alors là, chez moi le choix est immense !!!!!!!!!!!!!)
  15. Un livre dont l’action se passe dans votre ville
  16. Un livre traduit d’une langue étrangère
  17. Un livre dont l’action a lieu à Noël 
  18. Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que les vôtres (là aussi, c’est sympa !)
  19. Une pièce 
  20. Un livre interdit (accrochez-vous à vos sièges, notre voyage est bientôt terminé…)
  21. Un livre basé sur/ ou transformé en/ émission de télé
  22. Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé

**********************************

Voilà donc le programme des réjouissances !!!

Je pense que c’est vraiment sympa, car même si on ne va pas jusqu’au bout, on découvrira forcément plein de livres. Et puis, dans un quotidien saturé d’écrans, c’est bon parfois de reprendre un bon vieux livre, de se régaler du bruit des pages qu’on tourne, de plonger vers d’autres mondes et de lointaines contrées… En éteignant la télé !

Je ne critique pas, je suis la première a avoir besoin de me replonger dans la lecture… Quand je pense que plus jeune je tournais à 2/3 livres par semaine… On disait même que je dévorais les livres ! (ce que je ne vous conseille pas, l’encre est toxique et le papier bien indigeste !)

Retour aux sources donc… 

Qui se lance ????

18 Replies to “A vos marques, prêts, lisez !”

      1. Cest drole parce qu’en lisant ton post je me suis dit « ouh la trop compliqué » et puis en lisant la liste des livres. ..je me suis dit…ca g lu, ca aussi…alors peut être que je vais essayer de participer à ton challenge…

    1. C’est l’histoire de ma vie 😉 Moi je vais me discipliner : une demie-heure à 1 heure de lecture le plus souvent possible juste avant d’aller au dodo… Avec petit supplément le week-end… On verra le nombre que j’arrive à faire …

  1. Trop cool une nouvelle participante !! Je mettrai le lien vers ton blog le mois prochain pour le récap de Février ! Les checklist française et anglaise sont téléchargeable sur mon blog ! 🙂

  2. Je découvre ton blog via celui de Fille d’Hiver, et je tombe sur ce beau challenge, donc oui je vais en être, mais en dilletante, comme j’aime. Je lis -encore beaucoup- mais moins que je n’ai lu, la cause à internet surtout. Alors oui pour éteindre le portable et en vant la lecture !

Laisser un commentaire

