Valentine Brookies ♥

Mais qui est donc cette Valentine Brookies? Cette une femme exceptionnelle, moitié brownie, moitié cookie. Coquette, elle a sorti sa robe rouge et noire. Et pour plus de poésie, elle s’est parée de jolis boutons de rose… Mademoiselle Brookie est née d’une incertitude, l’envie de faire une petite pâtisserie pour les amoureux… Mais croquant ou fondant ? Brownies ou cookies? Le choix était bien trop difficile… alors j’ai fait les deux en un!!! Des Brookies !!!!Pour une fois, cette idée farfelue ne vient pas de moi, c’est une tendance qu’on voit fleurir un peu partout sur les blogs … Et que j’ai repris pour faire de petites gourmandises à mon goût. 

Presque Vegan. En bio. Avec une pincée de couleur et de caractère. 

Pour la base, un brownie au chocolat moelleux. Sans lait et sans oeufs. Mais avec de la betterave… L’idée d’incorporer ce légume à une pâtisserie m’est venue alors que je cuisinais un risotto à la betterave. Devant ma poêlée de riz fuschia, j’ai réalisé que le pouvoir colorant de ce légume pourrait être très utile côté sucré!

Pour le top (le dessus si vous préférez) une pâte à cookies, également avec de la betterave. En plus d’offrir une jolie couleur aux pâtes à gâteau claires (dans un appareil foncée, elle a tendance à disparaître à la cuisson…) elle peut remplacer le beurre et les oeufs !!

Allez, en avant pour la recette !!

Valentine Brookies

Quand cookie rencontre brownie

 

Ingrédients : (pour 4 brookies cuits dans des moules à muffins)

  1. Le brownie
  • 230 g de betterave cuite mixée
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine T110
  • 100 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de sucre complet
  1. Le cookie
  • 30 g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de farine de blé T110
  • 2 cuillères à soupe de sucre demi-complet
  • 4 carreaux de chocolat noir

Préparation: 

  • Commencer par préparer la pâte à brownie. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la betterave mixée.
  • Une fois le chocolat fondu et mélangé à la betterave, ajouter les deux oeufs hors du feu. Bien mélanger.
  • Ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Réserver.
  • Puis, préparer la pâte à cookie. Dans une jatte, verser la farine et le sucre.
  • Ajouter le beurre coupé en gros dès et malaxer pour réduire le beurre en petits morceaux, comme pour une pâte sablée.
  • Ajouter la betteravec en mélangeant à l’aide d’une cuillère. Ici, elle sert de liant et rend al pâte souple.
  • Une fois la betterave incorporée, bien fariner les mains et le plan de travail et malaxer. Ajouter des morceaux de chocolat noir.
  • Enfin, passer à l’assemblage. Remplir les moules à moitié avec la pâte à brownie.
  • Ajouter des morceaux de pâte à cookie sur le dessus, jusqu’à remplir le moule.
  • Enfourner pour 25 minutes à 180°C. La pointe d’un couteau doit ressortir propre.
  • Pour obtenir une jolie forme de coeur, tailler les muffins refroidis à l’emporte pièce. Décorer de quelques boutons de rose.

Le bilan? 

♥C’était mon premier essai de gâteau « deux en un » et mis à part quelques recherches sur le net, j’ai vraiment improvisé… Pour les prochains, j’étalerai un peu plus la pâte à cookies. J’avais lu en divers endroits qu’il ne fallait pas l’aplatir mais faire de « petits paquets » de pâte sur le dessus… Je pense que ces gâteaux auraient été plus joli avec un top plus régulier, donc à voir…

♥J’utiliserai plutôt de l’extrait de betterave pour une meilleure tenue de la couleur…

En tous cas, j’aime l’originalité de ces petites bouchées, à la fois croustillantes et fondantes…

Une pause douceur pour tous les Valentins et toutes les Valentines.

A bientôt !!!:)

 

9 Replies to “Valentine Brookies ♥”

  1. Moi j’avais fais des muffins fondants au chocolat avec un nappage vanille avec mon moule silicone cœur !! Un régal
    Mais les tiens ont aussi l’air merveilleux 😉

Laisser un commentaire

