Tricot

L’Odyssée du Plaid Patchwork: Livre#1

Je n’en ai pas parlé depuis un moment ici, mais le projet du Plaid Patchwork a avancé petit à petit…

Après plus de trois ans de voyage, à la découverte des textures, des points. Après de nombreuses escales broderie et couture, qui ont certes, un peu ralenti les choses… Je vois enfin terre au bout de ma lunette, ou en l’occurence, le fond de mon panier à tricot !!! Quatre pelotes seulement restent à tricoter, quatre laines à travailler.

Après des périodes de doute, de ras le bol même, à me dire que je n’en verrai jamais la fin. Après bien des saisons, des été brûlants aux hivers enneigés…je n’ai pas baissé les bras, même si j’ai été pendant ces années une vraie Péneloppe, défaisant tout le jour le tricot de la veille: une maille de perdue par-ci, un point décalé par là… Le voyage a été long et semé d’embûches !

Mais quelles belles découvertes aussi ! De belles laines, des richesses, comme des trésors… Brillantes, pelucheuses, ou rêches comme le chanvre… Et une explosion de couleurs aux yeux avec ces verts, ces mauves, ces roses (encore eux !!!!)… Et pour tempérer un peu l’ensemble la pureté du blanc et la douceur des taupes, des beiges, des écrus…

 

Le moment est venu de dérouler pour vous le fil de ce périple… D’ouvrir toute grande la malle à trésors et d’étaler au grand jour ces bijoux, conquis à force de patience, et d’une grande longueur de temps… De vous montrer quelques-uns de ces joyaux, encore bruts. Avant le rentrage des fils, avant le blocage… Avant l’étape décisive de l’assemblage

Au début était un beau vallon, avec ces collines et ses arbres. Il faisait bon s’y promener, et le pas léger, des heures durant je l’ai traversé. Comme un échauffement avant les reliefs et les terres moins hospitalières…Pour s’habituer.

Puis,j’osais lever les yeux. Dans le ciel, aucun orage, mais une collection de nuages. Doux, carrés et pelucheux. Tout doucement ils s’apprivoisent, même si le fil s’emmêle un peu ! Pour s’échauffer.

 

Les jours succédant aux jours, je traversais des paysages, somptueuse vue, mais quel voyage! A travers déserts et océans, en courant, à la nage… Partout du point jersey… Pour voyager loin.

Enfin, je découvris un grand coffre aux trésors… Plein de laines brillantes aux reflets précieux…Un bol d’air frais pour se reposer de la longuer du voyage.Pour s’émerveiller.

Voilà que s’achève la première partie de mon Odysée…

J’éspère que ce début de voyage vous a plu, et vous dis à bientôt.

N’oubliez pas vos chaussures de rando et vos sacs à dos, et rendez-vous au prochain épisode…

Pour la grande étape de la couture à la main… 

 

9 réflexions au sujet de « L’Odyssée du Plaid Patchwork: Livre#1 »

  1. Mon sac à dos est pret et mes chaussures jamais loin, je serais au rendez vous !
    Et quelle belle évocation littéraire et poétique de cet Odyssée ! En te lisant et en regardant tous ces carrés j’ai un peu l’impression de me balader dans La Comté avec les parcelles des champs… A moins que l’on soit dans les Mines de la Moria avec l’éclat des pierres précieuses à chaque bloc? Mais la douceur et l’équilibre qui se dégage de l’harmonie semble etre plus le reflet des Elfes de Fondcombe et des Monts Brumeux …
    En tout cas bravo pour le travail et merci pour ce si bel article !

    1. C’est toujours avec plaisir 🙂 Je me suis régalée pendant l’écriture alors je suis contente que la lecture soit aussi agréable. Il y a un peu de tout dans ce Plaid… comme dans la Communauté il faut un peu de la gourmandise des Hobbit, un peu du bourru des nains, un peu de la délicatesse des elfes… Pour former un tout disparate mais pourtant uni… Ton commentaire est bien joli également 🙂

Laisser un commentaire

