Tricoteuses, la parole est à vous !

« Knit Tag !
C’est un petit tag initié par Jaenelle du blog A L’Estudiantine , on le voit se promener partout sur la toile ces jours-ci. Il faut répondre à des questions tricot et taguer 10 autres personnes. »

Je ne vois vraiment pas qui nominer qui ne l’ai déjà été deux ou trois fois… Alors je répondrai aux questions… et si une tricoteuse intéressée passe par là… Qu’elle n’hésite pas à relayer ce petit jeu bien sympathique 😉

Pour paraphraser cette citation du blog de Mine, en clair, on vous dit tout (ou presque !!!) sur nos habitudes de tricoteuses ! Chaque personne désignée répond aux questions posées, et sans tricher hein 😉 Allez, je me lance…

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Comme je ne fais pas que du tricot, c’est assez variable. En général, je tricote peu l’été à cause de la chaleur… « il fait trop chaud pour tricoter ! » Le reste de l’année, je tricote de 30 minutes à 2 heures. Toujours sur le canapé (en laissant traîner les pelotes…) et devant un bon film ou des enquêtes policières. Et oui, à l’heure où la plupart des jeunes de moins de 25 ans s’éclatent en boîte de nuit un verre à la main, je m’éclate avec mes aiguilles+un épisode d’Hercule Poirot. Et une bonne tasse de thé… Je n’ai pas honte de le dire 😉

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de laine préférée car j’aime en changer selon l’humeur… Parmi celles que j’ai tricotées, je n’arriverai pas à en choisir une plutôt que l’autre.. je les aime toutes !!! Je suis un peu le coeur d’artichaut des tricoteuses quoi…

 3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

J’ai longtemps été fidèle à mes aiguilles Bergère de France en métal, celles qui m’ont appris le plus de points… Mais maintenant que j’ai goûté au bambou, j’avoue que j’ai du mal à changer… Même si mes premières aiguilles garderont toujours une place un peu spéciale… Plus sentimentale on peut pas je vous dis !

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

J’ai réfléchis un bon moment à la façon d’aborder la question… C’est vrai que chez la plupart des tricoteuses, c’est une de celles qu’il ne faut PAS poser. C’est l’indiscrétion même… Mais je me trouve en ce moment dans une situation si unique, si exceptionnelle… Que je ne peux pas résister à vous avouer mon secret le plus terrible… le plus inavouable… Après tricot complet du Plaid et une bonne partie de la Veste Katia… Mon stock de laine compte exactement… 3 pelotes. Moi-même, je n’ en reviens pas  !!!

Une petite voix dans ma tête me dit qu’il va falloir remédier à cette situation… 😉

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

J’ai un gros faible pour Bergère de France, c’est la laine que j’ai le plus tricoté. Parce que c’est une laine de qualité, et française. Je trouve ça important d’acheter des produits de proximité, autant pour la cuisine avec des producteurs locaux que dans mes travaux d’aiguilles… Mais je ne suis pas fermée à d’autres découvertes en matière de laine, loin de là ! J’ai aussi un gros coup de coeur pour celles de l’Echappée Laine !!!!

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Plutôt… aiguilles droites et couture, j’envisage vraiment de passer au circulaire. C’est une de mes bonnes résolutions tricot…

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ?

Jamais, mais j’aimerai beaucoup tenter l’expérience… après encore quelques tricots fidèles au modèle pour prendre de l’assurance…. Même si j’aime ajouter ma touche personnelle sur chaque création: des perles, une couleur en plus ou une ligne de point pour plus de relief… J’adore !!

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

Je me laisserait tenter par le filage… Même rêve que Mine… Le rouet, la princesse… A condition de ne pas se piquer, il paraît qu’il y en a qui ont dormi Cent Ans comme ça !

J’essaierai bien aussi le tissage, car j’ai eu la chance de voir des artisans tisser à l’ancienne sur de véritables métiers… un travail titanesque mais tellement beau au final !

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Sans hésiter, ce moment affreux où, après 3 heures de tricotage intensif, tu contemples le travail accompli, les cheveux encore en bataille, l’air hagard, essouflé, avec encore un peu d’étincelle créatrice dans les yeux et que… tu le vois… LE trou que tu as fait en plein milieu. Bref, 30 rangs à détricoter… et puis, souvent, en râlant le fil s’emmêle et… c’est ENCORE pire… ça sent le vécu, croyez-moi !

Mais en tricot, comme en broderie ou en couture, on a JAMAIS TROP DE PATIENCE !Et puis… Les trous trous… c’est tendance: la preuve !

 10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

Toujours Katia City…

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

J’aimerai bien tester le Lil Wiiiz de Lil Weasel… Pour les couleurs un peu pastel, un peu cosy… Et bien sûr la douceur du mérinos !!!!

12. Que penses-tu du tricot ?

Le tricot, c’est la vie. Je ne me vois pas passer une journée sans monter une ou deux mailles. C’est une façon de se détendre, de se reconnecter à l’essentiel. Dans le tricot, rien n’est éléctronique ou artificiel. C’est juste la rencontre de l’aiguille et la laine, qui forme une maille délicate, puis deux. Puis une véritable étoffe. Ce qui me surprend et que j’apprécie le plus, c’est de réaliser qu’en fait, on crée une surface qui n’existait que sous la forme d’un long fil…

Même la journée la plus affreuse sera illuminée par un peu de tricot, car je pourrais me dire après ça… Aujourd’hui j’ai FAIT quelque chose.

A bientôt pour d’autres tricots !!! 🙂

 

 

2 Replies to “Tricoteuses, la parole est à vous !”

Laisser un commentaire

