Tricot

Les aventures de Katia : Le blocage

Rappellez-vous, dans l’épisode précédent, nous avions laissé Katia dans son bain à bulles… La belle en a bien profité, elle a été doucement nettoyée, puis séchée et massée… Pour finir par se dorer au soleil sur une serviette moelleuse.Une vraie vie de pacha !

C’est la toute première fois que je bloque un tricot, n’ayant tricoté jusque là que de petits accessoires, je zappais systématiquement cette étape… Alors pour m’aider, j’ai suivi les conseils trouvés sur le site de In the Loop. Le pas à pas est très clair avec plein de conseils. Et chez moi, ça a donné…

#1 On trempe l’ouvrage dans une eau à peine tiède avec un peu de lessive spécial laine. En appuyant doucement la veste sur le bord de la bassine entre chaque changement d’eau, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

#2 On dépose la veste à plat dans une (voire deux ) serviettes éponges et on roule doucement. On écrase ce joli boudin avec les pieds pour faire sortir l’eau… Personnellement j’ai fait ça dans la salle de bain pour éviter l’inondation. Et je n’ai pas tenté la photo avec les pieds sur le boudin, juste histoire d’éviter les acrobaties… 😉

blocage essorage

 

#3 : On déroule la serviette. A ce stade, notre ouvrage est un peu moins mouillé, on a de l’eau plein les pieds, le sol de la salle de bain a des airs de piscine municipale. Mais c’est pas grave ! On a une Katia complétement ébourrifée et pleine de plis… Il va falloir faire une petite beauté à cette demoiselle échevelée !

#4: On lisse pour éliminer les plis et bosses. On profite au passage de la bonne odeur de la lessive et de la douceur de la laine. Que demander de plus? Voilà, Katia est déjà un peu plus présentable, vous ne trouvez pas ?

#5: On fixe.Le point jersey est un point que j’adoooore. Mais voilà, il roule le coquin !! Pour éviter que Katia se retrouve avec un bas tout roulotté, j’épingle le bas et je corrige plusieurs fois. Le but : arriver à faire coincider les deux mans pour que les deux bords inférieurs soient à la même hauteur. On voit sur la photo suivante un petit décalage, corrigé par la suite.

Et là, je dois dire que j’ai pas mal angoissé en lisant des témoignages de tricoteuses dont les épingles avaient rouillé et tâché tout le tricot !!! Rien de cela pour Katia (ouf !) mais j’investirai peut être dans des épingles qui ne rouillent pas histoire d’ être sûre. Surtout pour les tricots de couleur claire !

Le bilan de cette aventure ?

Pas un lainage sans blocage ! Moi qui faisais l’impasse, c’est FI-NI.

 

Après cette nouvelle expérience, je ne m’en passerait plus jamais ! J’avais lu de nombreux témoignages selon lesquels le blocage permettait vraiment de donner l’aspect fini à un tricot. Cela n’est pas du tout exagéré : il y a une différence flagrante entre le avant et le après.

Disparues les petits bouloches, toutes mes mailles ont été très doucement lissées du plat de la main pendant un bon quart d’heure après lavage. Ainsi, elles sont toutes belles et semblent même plus régulières… Un vrai relooking !

Et ce n’est pas tout ! La laine, qui picotait un peu avant lavage est ressorti vraiment plus douce. Pour moi qui ai la peau fragile, c’est un vrai plus !

A ce stade, Katia est presque prête… j’attends de recevoir ses boutons et de petites choses pour les finitions…

La suite (et fin) en photos très bientôt ! 

 

18 réflexions au sujet de « Les aventures de Katia : Le blocage »

  1. Un SPA pour les ouvrages !!! En tout cas tu peux être super fière de toi le rendu est magnifique ! Et j’adore le cote fausse rayures irrégulières …
    En plus tu pousses le charme à assortir ta serviette à ton tricot : Top ! 🙂

    1. J’aime bien le côté irrégulier aussi, j’avais un peu peur au début du rendu et finalement, ça me plait !!! (en général je suis très classique alors avec Katia je sors de mon style habituel !) Tu as vu, je pousse loin les détails photos lol j’avais prus une jaune au départ mais c’était moche… 😉

  2. J’avoue que pour un vêtement je ne bloque pas nécessairement! par contre pour un châle c’est systématique 🙂 j’aime beaucoup ta veste, ce bleu est très beau!

    1. J’ai lu que c’était plus compliqué de bloquer un châle car il se met moins bien en forme s’il n’est pas bien épinglé… Je suis fan de ces couleurs vives ça fait venir le printemps 😉

  3. waouh, c’est coloré!!!!!!c’est vrai que le blocage est super important, il permet d’obtenir les vraies dimensions d’un ouvrage et surtout permet de remettre toutes ces petites mailles en place…moi, j’ai toujours la trouille de mal faire…!
    en tout cas, sur ta veste, c’est remarquable la différence…avant-après, c’est plus la même!!!

    1. Tu as vu, ça m’a vraiment surprise aussi, et ça l’a vraiment détendue… je n’oublierai plus cette étape. Au fond, c’est bien d’attendre que le tricot sèche doucement, on réalise qu’il faut laisser le temps parfois…

      1. Cest exact. ..lui laisser le temps de se révéler. ..la laine prend son envol….l’ouvrage se montre,le point prend toute la place…le jersey se fait régulier. ..les dentelles lorsqu’il y en a s’affinent. ..jai vu la différence a chaque fois …et l’odeur de la laine mouillée chatouille le nez….

  4. Elle est vraiment très belle cette veste ! Merci pour les astuces blocages, j’ai un pull tricoté un peu trop petit et je me dit qu’un blocage lui ferait le plus grand bien …

    1. De rien, c’est toujours un plaisir de partager mes expériences 🙂 je trouve que le blocage a assoupli la laine, le tout c’est de ne surtout pas utiliser d’eau trop chaude sinon ton pull risque de virer chaussette ou layette 😉

  5. Ah bah ça !! Le blocage, c’est la vie en tricot !! Comme toi, au début, je zappais cette étape … et puis un jour, découverte et test … et là non plus, pas de retour en arrière possible !! Ça fini tellement bien le tricot !!! En tout cas, bravo pour ta Katia, elle est vraiment superbe !!!

Laisser un commentaire

