#2015 Reading Challenge: Mars

Parce qu’il n’y a pas que le tricot dans la vie, y’a les livres aussi…

Petit retour sur mes lectures du mois de mars

Ce mois-ci, j’ai lu deux livres, je suis très contente de voir que ce Challenge se poursuit et porte bien ses fruits puisque je me suis remise avec beaucoup de plaisir à bouquiner… Au menu en Mars, il y a eu…

Un retour au fantastique avec le célébrissime Bilbo Le Hobbit. Après revisionnage de la saga du Seigneurs des Anneaux, j’étais tellement plongée dans cet univers que j’ai eu envie de faire durer le voyage…

Bilbo le Hobbit { Un livre avec des personnages non-humains }

Bilbo le Hobbit
Souce de l’image: http://fr.jrrtolkien.wikia.com/

Résumé :

« Prélude au Seigneur des Anneaux, Bilbo Le Hobbit vous emmènera dans une bien étrange aventure. Mais qui est Bilbo? Un Hobbit tout ce qu’il y a de plus normal, qui aime boire, ripailler, discuter avec ses amis et, surtout, vivre une existence sans histoire! Enfin, cela c’était avant les Nains, l’inquiétant Gollum, les araignées géantes de la forêt de Mirkwood, la Bataille des Cinq Armées, le dragon Smaug et son trésor… »

Bilan:

Les – : J’ai été incapable d’égaler le courage de Bilbo et j’ai évité le passage des araignées de Mirkwod… Franchement, entre J.R.R Tolkien et J.K. Rowling… je n’en peux plus des araignées géantes… Pourquoi ne pas suivre le judicieux conseil de Ron et choisir des papillons la prochaine fois ? 😉

Les + : A ma grande honte, je n’avais jamais lu en entier un seul ouvrage de Tolkien… J’ai adoré découvrir son univers autrement que par les adaptations cinématographiques. C’est tout un monde qui prend vie sous sa plume, pour le plus grand plaisir des lecteurs…

Une virée dans les eaux troubles du Londres criminel, en compagnie de Sherlock Holmes et de son acolyte Watson. Fan des écrits de Arthur Conan Doyle, je ne me lasse pas de ses personnages et des enquêtes trépidantes du renommé détective.

La resurrection de Sherlock Holmes { Un recueil de nouvelles }

Résurrection Sherlock Holmes
Source de l’image : Cultura.com

Résumé :

 » Choisies parmi les enquêtes les plus remarquables de Sherlock Holmes par le fidèle Watson qui a été personnellement mêlé à la plupart d’entre elles, voici treize « affaires » captivantes qui mettent en lumière les facultés étonnantes du célèbre détective.  »

Bilan: 

Les – : Certaines enquêtes ont des personnages vraiment intéressants et je suis parfois restée sur ma faim… Mais si Arthur Conan Doyle développait trop ces personnages… ce ne serait plus un recueil de nouvelles mais une suite de romans… C’est l’inconvénient des short stories, toute l’action doit être concentrée en un minimum de pages… Ce qui sacrifie parfois quelques descriptions et dialogues…

Les + : Avec un titre aussi accrocheur, on a qu’une hâte : découvrir comme le détective a réssucité… Les conclusions des enquêtes n’ont rien de rébarbatif ou d’attendu et on se retrouve très vite à courir dans les pas de Sherlock, guettant les indices, interrogeant les coupables… 

J’ai aimé la variété des affaires, certaines paraissent anodine et se complexifient de plus en plus, d’autres enrôlent dès le départ des personnalités célèbres…

Voilà le bilan de mes lectures jusqu’ici… et vous ?

8 Replies to “#2015 Reading Challenge: Mars”

  1. Décidément nous avons vraiment les mêmes gouts !!! 🙂
    Tout à fait d’accord avec toi pour les araignées et très belle citation et référence avec HP ! 😉 Et on ne peut pas entièrement apprécier l’univers de Tolkien sans avoir lu ses livres je te l’accorde …
    Pour Sherlock, je suis fan de la série de la BBC mais le charme de Cumberbatch doit y être pour beaucoup …
    J’ai pour ma part abandonné le défi (shame on me!!!), faute de temps, j’ai trop de projets en ce moment !!! Mais je vous suis toutes avec attention pour mes prochaines lectures … 🙂

  2. Je n’ai pour ma part pas trop accroché avec la série de la BBC…par contre les films avec Robert Downey Junior sont vraiment pas mal je trouve…. Pas de honte à avoir… moi je suis à jour côté lectures mais je n’ai pas commencé mes petites croix de mars !!! Quand on est dans les temps sur un tableau, on grinote du temps sur le reste… 😉

  3. Trop bien un Conan Doyle ! Je suis en pleine lecture de ma trilogie mais en ce moment, j’ai tellement de choses à faire que je lis peu !!! Il va clairement falloir que je me rattrape !

Laisser un commentaire

