Les gourmandises brodées du 1er mai

Le 1er mai, en général, on aime offrir, ou s’offrir un brin de muguet.  Pour changer un peu, j’ai eu envie de partager avec vous mon avancée en broderie traditionnelle. Même si je pratique beaucoup plus le point de croix (parce qu’il est plus simple, je l’avoue, bouh la flemmarde !) je m’essaie aussi aux autres techniques quand l’envie me prend…

Mon intérêt pour la broderie traditionnelle a vraiment été relancé par le très joli cadeau de Mine, qui était délicatement brodé. (pour vous rafraîchir la mémoire, c’est ici) J’ai donc pris mon courage dans une main, mon aiguille dans l’autre et j’ai attaqué… Un projet très gourmand, brodé de couleurs pastel.

Vous n’aviez pas d’idée pour le goûter ? Pas de souci, il y en a pour tous les goûts : muffins, crème glacée, tartelettes…

Pour réaliser ces motifs, je me suis servie de transferts textiles, un petit plus créatif vraiment utile. Il suffit de chauffer le papier avec motifs sur le tissu choisi au fer à repasser et le tour est joué !

On évite ainsi la corvée du dessin à main levée, très pratique quand on est pas doué en dessin (comme moi …) Comme mon tissu de base est déjà assez coloré, je craignais que mes broderies ne disparaîssent dans les rayures… J’ai donc choisi des couleurs claires et pastel pour les faire ressortir le plus possible…

A bientôt pour la suite 🙂 bonbon

9 Replies to “Les gourmandises brodées du 1er mai”

  1. Oh! Cest si genti de mettre ton lien sur mon blog et de parler de moi ! ça me touche beaucoup !!! 🙂
    Ta broderie est vraiment délicieuse ! Moi, j’apprécie beaucup la broderie traditionnelle, je trouve qu’on peut beaucoup plus s’exprimer ! Une croix, c’est une croix: Mais le choix d’un point, la longueur du point, la façon de le réaliser … on va beaucoup plus loin !
    Bon, je m’emballe ! Mais je pourrais en parler pendant des heures …
    Et j’ai eu tellement de chance de cotoyer et d’apprendre avec de grandes créatrices et talentueuses brodeuses renomées ! J’en ai encore les mains qui s’agitent d’en parler …
    Je suis contente de partager avec d’autres brodeuses : j’avais l’impression d’être une espèce à part, issue du siècle dernier : 🙂

    1. Toujours un plaisir de mettre de petits liens vers ton blog 🙂 J’ai moi aussi cette impression de « décalage temporel », le pire, c’est quand je brodais entre deux cours à la FAC… Je m’installais dans une salle vide et j’avançais mon ouvrage… il suffisait qu’un ou deux curieux passent pour que ça crée un vrai attroupement  » Regarde la meuf, elle BRODE quoi ! », ça me faisait toujours beaucoup rire, on aurait dit qu’ils voyaient une extra terrestre… En bref ça m’a beaucoup manqué de ne pas pouvoir échanger autour de la broderie, du tricot, alors je suis très heureuse de pouvoir enfin m’en donner à coeur joie ! 🙂

      1. J’imagine la scène ! la meuf , elle brode? Non mais allo !?! 🙂
        On va se laisser aller entièrement à nos passions alors ! On fait de mal à personne ! 🙂

  2. C’est un très joli résultat ! Moi j’ai limité mes exploits en broderie aux petites croix et déjà ça m’amusait bien mais là c’est vrai que c’est carrément créatif !

    1. Les petites croix c’est bien déjà 🙂 Ce qu’il y a (à la fois de plus difficile et de plus créatif) en broderie traditionnelle c’est qu’il n’y a aucun calibrage des points quand on brode sur un tissu « plein »… C’est un coup de main à prendre mais ça vaut le coup ! Moi je dis et si tu te lançais 😉

Laisser un commentaire

