2015 Reading Challenger # Avril

Un peu en retard, {KAL oblige, je suis dans le tricot jusqu’au cou !!!} voici mon compte-rendu de lecture pour le mois d’Avril.

Au programme, un seul ouvrage… Mais pas un poids plume : plus de 1000 pages et ayant reçu le prix Pulitzer. Il me fallait bien un petit mois pour bouquiner tout ça !

Le Chardonneret, de Donna Tartt. {Un ouvrage ayant reçu le prix Pulitzer}

chardonnert
Source de l’image : Amazon.fr

Résumé:

« C’est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable. La raison pour laquelle Théo Decker, 13 ans, s’est retrouvé en possession de ce chef-d’oeuvre flamand est une longue histoire…Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New-York, l’obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d’Amsterdam et de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l’effroyable descente aux enfers de Théo et préside à son étrange destin… »

Bilan:

Les – : Après un début (certes tragique et terrible !) mais très accrocheur, l’histoire devient pesante, et l’on s’éloigne vraiment du tableau et du monde de l’art… Le récit tire en longueur, je l’avoue je me suis ennuyée à certains moments de l’histoire… regrettant que le tableau soit tellement perdu de vue…

Le personnage principal, que l’on suit de son enfance à l’âge adulte aurait gagné à être plus développé… On a du mal à différencier le Théo enfant du Théo adulte, comme s’il n’avait pas vraiment gagné en complexité en grandissant…C’est un peu dommage…

Les + : J’ai adoré la plongée dans l’univers d’un restaurateur de meuble, que l’on retrouve à plusieurs moments de l’histoire…

La romance entre les deux personnages principaux est un fil conducteur: on a envie de savoir s’ils vont enfin pouvoir être ensemble, et personnellement cela m’a beaucoup incitée à continuer ma lecture…

Lectures jusquen avril

 

Voilà, c’était la lecture de mon premier Pulitzer… Mon avis est assez mitigé, mais je suis contente d’avoir tenté l’aventure… En général, quand je vois un livre primé, j’ai tendance à foncer en courant vers un autre ouvrage… Mais pour une fois, j’ai laissé de côté les à-priori: c’est aussi tout l’intérêt de ce Challenge, non?

Rendez-vous dans un mois pour la suite de mes lectures ! 🙂

5 Replies to “2015 Reading Challenger # Avril”

  1. Trop cool ! Je pense que je vais lire la résurrection de Sherlock Holmes après ma trilogie (je suis dans le dernier tome ouf !) Et accessoirement je vais aussi publier un article sur le sujet (qui a dit que j’étais suuuper en retard sur le blog ???) 🙂

  2. il fait partie de ma lecture à venir!! mais elle est longue cette liste de lecture 😉 j’ai au mois 4/5 articles en retard 😦

Laisser un commentaire

