Cake ensoleillé {à la farine de maïs, aux agrumes, aux amandes}

Vous l’aurez remarqué la catégorie « Gourmandises » a été un peu (beaucoup) délaissée… La faute à plein plein d’en-cours..en tricots, en broderie… qui m’ont pris beaucoup de temps… je n’arrivais plus vraiment à me poser sur mes recettes de douceurs…

Avec l’arrivée du week-end, j’ai retrouvé l’envie de cuisiner…

Un petit gâteau tout simple qui met du soleil dans la cuisine : zestes d’agrumes, citron, orange…

La farine de maïs qui lui donne un côté très moelleux, original et une jolie couleur.

Quelques amandes sur le dessus pour le croquant et voilà de quoi revisiter le cake du goûter…

Cake ensoleillé aux agrumes

Cake à la farine de maïs et aux agrumes 

Ingrédients :

  • 200 g de farine de maïs
  • 90 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50 g de beurre fondu
  • Le zeste d’une orange
  • Le zeste et le jus d’un citron
  • 2 poignées d’amandes
  • 2 cuillères de fleur d’oranger
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation : 

  • Laver les agrumes et prélever les zestes et le jus du citron. Réserver.
  • Battre les oeufs et le sucre, y ajouter les zeste et le jus de citron, plus l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu.
  • Hâcher les amandes { sauf quelques-unes  qui serviront à décorer}, d’abord grossièrement avec un couteau puis finir de les réduire en poudre au mixer.
  • Ajouter la poudre d’amandes obtenue à la préparation.
  • Ajouter la farine de maïs en pluie en remuant bien au fur et à mesure.
  • Incorporer la levure délicatement.
  • Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Disposer quelques amandes coupées en deux sur le dessus en les enfonçant un peu.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Cake maïs ingrédients

2 bonnes raisons de succomber à ce gâteau :

Sa mie moelleuse et toute dorée grâce à la farine de maïs. C’est une farine précieuse qui apporte une vraie touche d’originalité. { A retrouver en magasins bio }

Sa rapidité de préparation : un gâteau si vite prêt, il serait dommage de s’en priver… Idéal quand des amies débarquent au goûter. Il fait aussi des merveilles pour le petit déjeuner avec un bon jus d’orange préssé (on en profite puisque le jus de l’orange n’est pas incorporé au gâteau )

Sur ce, je file en manger une petite part… A bientôt les gourmands ! 🙂

10 Replies to “Cake ensoleillé {à la farine de maïs, aux agrumes, aux amandes}”

  1. Elles ont bien de la chance tes amies quand elles débarquent chez toi pour le gouter ! 😊
    En tout cas tes photos donnent envie et la couleur de la farine de mais est bien de saison. ou tout du moins nous apporte un peu le soleil qui manque dehors ! 😍

  2. Tout à l’air délicieux dommage pour moi qui suit allergique au Maïs !! mais quand même je vais tester avec de la farine de blé.
    C’est super de suivre ton blog, j’aime le coté honnête de tes réalisations…et en passant ton Dream stripes et pas mal beau!!
    Miss xx

    1. Contente que mon petit univers te plaise 🙂 en général, mes recettes sont adaptables avec d’autres farines, pas de souci ! J’apprécie de partager toutes mes péripéties, le plus important des fois ce n’est pas l’endroit où ou va, mais le chemin parcouru pour y aller 😉 C’est un peu ma philosophie en tricot, broderie…

Laisser un commentaire

