Crochet

Hello Traphilo !

En ce moment, il souffle un vrai vent d’aventure sur le blog… Après le nouveau design je suis plus motivée que jamais pour découvrir de nouvelles techniques, tant en matière d’images que de créations textiles….

Et aujourd’hui, nouveau rime avec… Traphilo. Le traphilo, c’est tout simplement une bonne idée récup : des bandes de jersey découpées et mises bout à bout,  qui deviennent une pelote XXXXL que l’on peut tricoter, crocheter…

♥ Son gros diamètre donne un côté rigide aux créations. C’est pourquoi il permet de réaliser plein de projets déco…

♥On peut le faire soi-même avec de vieux tee-shirts ou l’acheter si on est un peu paresseux (ou qu’on a pas trop de tee-shirt et…encore moins des vieux! )

Au départ, j’avais prévu de commencer par réaliser des petits paniers pour ranger le bazar  le matériel de mon atelier. Et puis, je me suis aperçue que pour faire toutes ces jolies corbeilles… il fallait crocheter…

A ce stade, vu qu’on se connait un peu, je me dois de vous faire une confidence… je ne sais pas crocheter. Même pas une maille en l’air, même pas un tout petit début de chainette. J’ai déjà essayé, mais je n’ai pas persévéré… Moi qui suis habituée à mes deux aiguilles à tricoter, je me trouve toute empotée avec ce crochet unique dont je ne sais pas quoi faire…

Après une après-midi de crochetage assez désastreuse… j’ai décidé de partir sur quelque chose de plus modeste pour apprivoiser la bête (ou, dans le cas présent,le Traphilo). Le magic ring m’attendra bien une journée de plus, non?

J’ai choisi de réaliser un projet  tout simple : le bracelet express en Traphilo. Allez, je vous montre 😉

Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le crochet n’est là que pour décorer… Ce modèle de bracelet est réalisé en se servant… de nos doigts tout simplement 😉

Pour faire cette création, j’ai utilisé la vidéo suivante. Elle est en anglais mais les gestes sont clairs et assez lents. On comprend facilement la technique.

J’ai choisi une couleur taupe assez neutre car je voulais pouvoir mettre mon bracelet avec tout. Puis, je n’ai pas pû résister à l’envie d’ajouter « ma » touche. Parce que le bracelet d’origine (certes déjà très sympa) avait un côté baroudeuse du désert un peu trop extrême pour moi…

J’ai enfilé un lacet de dentelle sur une grosse aiguille à laine et j’ai glissé ce joli ruban dans ma création en passant sur et sous les « mailles ». Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, voici la recette de ce petit accessoire :

Me voilà avec un tout nouveau bijou que je vais pouvoir porter pour la Journée Mondiale du Tricot samedi ! 🙂 Au menu de chez moi : après-midi tricotage au Jardin des Plantes de Toulouse avec le Tricot-Thé-Toulousain… J’éspère que le beau temps sera de la partie !

A bientôt pour d’autres créations ! Et comme il me reste plein de jolis « bonbons » de Traphilo, je n’ai plus d’excuse pour ne pas apprendre à crocheter… 😉

Bonbons traphilo

13 réflexions au sujet de « Hello Traphilo ! »

  1. Wouah! Quel magnifique bracelet ! Et la dentelle lui apporte un vrai plus ! j’adore !
    J’embarque avec toi dans ces nouvelles aventures, le vent du large qui souffle sur ton blog me booste carrément ! 😘

  2. Le traphilo, encore un truc que je veux essayer depuis un moment et pas encore eu le temps … ça a l’air super sympa et ton premier ouvrage est bien réussi !

      1. Oui mais il faut compter les 2 heures pour traverser la ville et aller acheter la matière première DISCRETEMENT vu que Chéri ne voit pas trop la différence entre le DMC Natura que j’ai en réserve et le traphilo et donc ne saisit pas l’ABSOLUE NECESSITE d’en acheter ? 😉

  3. Mais si le crochet c’est pas compliqué! 🙂 J’adore les corbeilles en Trapilho! Mais pour apprendre je te conseillerais de choisir un fil et un crochet plus petit…

  4. Ping : Idées déco…

Laisser un commentaire

