Le snood Olivia : Making-of (+ Patron)

Une des choses que j’aime dans le tricot, c’est qu’on ne s’ennuie jamais.

Il y a quelques temps, j’ai décidé d’ajouter une corde à mon arc : je me suis enfin lancée dans l’écriture tricotesque et vous ai fait découvrir mes deux premiers modèles. Mais de nombreuses péripéties ont précédées le résultat final.

Je ne pouvais pas faire l’impasse sur le récit de cette grande aventure… En avant pour le premier épisode …

Je fais mes patrons de tricot : #1 le snood.

  • Pourquoi un snood ?

Le snood est un accessoire de mi-saison, on le sort de nos placards dès le début de l’automne.

♥ Il est facile et rapide à enfiler, même en speed (Vous savez…ces matins de rentrée où on est très en retard, quand la journée démarre sur les chapeaux de roue…)

♥ Et SURTOUT… il n’est pas trop compliqué à realiser au niveau technique car le nombre de mailles ne change pas. Exit le casse tête des augmentations et diminutions 😉

Alors oui, vu comme ça, ça a l’air tout simple… Mais j’ai tout de même eu quelques sueurs froides et des retournements de situation bien inattendus !

  • Du rififi dans le point Jersey.

Le choix du point principal de l’ouvrage est, bien sûr, une question épineuse et cruciale : c’est lui qui va définir le style général de l’ouvrage, c’est après la couleur, l’élément visuel qui retient le plus notre attention. J’avais au départ opté pour le classique (mais efficace) jersey qui faisait des merveilles avec la Meri’laine, rien qu’à en juger l’échantillon…

Et puis, je l’avoue, j’ai eu peur de m’ennuyer et j’ai décidé de corser les choses et d’ajouter a mon snood en devenir une petite dose de piment (ou en l’occurrence un point semi piqué.)

Après quelques tours, et quelques décalages involontaires, naissait (tout à fait par hasard) un cousin lointain du semi piqué : un Jersey piqueté de point mousse.

  • La question de la bordure.

J’ai assez vite décidé d’ajouter a mon snood une bordure avec un point contrasté, pour relever un peu le point Jersey choisi pour le coeur de l’ouvrage. Après quelques réflexions, le point mousse a remporté les suffrages car il apportait un joli volume à l’ensemble et disciplinait bien le jersey rebelle qui roulotte toujours sur les bords…

Une panoplie d’essais plus tard, le motif final était choisi et le patron en bonne voie. Jusqu’à ce que…

  • La spirale infernale débarque !

A ce stade du projet, j’avais assez confiance en l’avenir : les points étaient trouvés et testés, tout paraissait clair. En bref, il ne restait plus qu’à aligner les rangs de tricot pour obtenir la largeur voulue. Poussée par la fièvre du tricot (qui sévit tous les soirs de semaine et pas seulement le samedi) je faisais chauffer les aiguilles… Quand l’impensable se produisit : une immense spirale tordait mes aiguilles (et donc mon tricot !) depuis plusieurs rangs. J’avais sans le vouloir vrillé toutes mes mailles dans un moment d’inattention ! Le pire cauchemar des aiguilles circulaires ! Cette erreur de parcours m’a permis de découvrir que certains modèles de tricot emploient volontairement ce côté vrillé… je garde donc l’idée pour une prochaine fois.

  • Le snood se fait beau.

Après toutes ces aventures, mon petit snood méritait bien d’avoir un patron digne de ce nom ! J’ai donc passé de longues heures à bichonner mes notes, a les mettre en couleurs, à choisir les polices… Pour que naisse une fiche tricot dans l’esprit dont j’avais rêvé : accessible à toutes les tricoteuses et agréable a lire. Un grand merci à mon chéri et à son oeil d’expert pour la mise en page 😉

************************

Ce tricot a été crée avec une pincée d’imagination, une poignée de technique et beaucoup de  :

♥ Il n’est ni modifiable sans autorisation préalable, ni commercialisable…
♥ Pour toute reproduction partielle (y compris les photos) merci de citer le blog La Demoiselle d’Octobre comme source image et/ou texte.

Le Snood Olivia
Snood et bonnet Olivia Bisca

Ce patron est également disponible dans le nouvel onglet « Mes patrons de Tricot », et bientôt sur Ravelry.

J’éspère que  vous aurez autant de plaisir à tricoter ce modèle que j’en ai eu à l’imaginer… 🙂

Publicités

20 Replies to “Le snood Olivia : Making-of (+ Patron)”

  1. Quelle aventure ! Mais tu as bien fait de persévérer le résultat est magnifique !
    Je pense que c’est le premier d’une large gamme de créations ? Bravo et c’est certain que le coeur y sera quand je le tricoterai en pensant à toi ! 😍
    Je le partage sur ma FB !😊

  2. faire un tuto pour un snood en point mousse et jersey …. fallait y penser , bravo !!!
    ma grand mère en faisait déjà dans les années 80 , on a toutes appris à tricoter vers 8/10 ans avec un modèle de ce genre et on n’aurait jamais penser à l’écrire !!!
    sylvie

  3. Super…je viens de l’imprimer et il vient de rejoindre mon book tricot…! Je mettrais autant de coeur à lui trouver The laine et à le tricoter que tu as mis le tien dans la rédaction et la réalisation de cet essentiel …

  4. A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Parce que j’aime l’idée …parce que c’est le début d’une nouvelle aventure pour elle…et tout simplement parce qu’il est très sympa….et en plus, il est gratuit!

  5. bjr, est ce qu’un tuto du bonnet sera prévu avec le snood? J’adore le snood il est magnifique bonne continuation et bonne journée

  6. Bonsoir

    c’est par le biais de chez Tricotin que j’ai découvert le si joli ensemble Snood & Bonnet Olivia .. puis votre blog..mais mon regard fut aussi attiré par le superbe gilet que vous portez peut-être sur la photo..aussi je me permet si vous le voulez bien de vous demander si vous aviez les explications à me transmettre , j’aimerai tant le tricoter à ma petite fille .
    je m’inscris a votre newlester pour ne rien raté 🙂

    je vous en remercie par avance et vous souhaite une très bonne fin de soirée .

    amicalement
    Patricia

    1. Bonjour Patricia, tout d’abord merci pour votre gentil commentaire ! Ensuite, si vous souhaitez tricoter l’ensemble bonnet+snood, les explications sont disponibles gratuitement dans l’Onglet Mes patrons de tricot.Le gilet, lui, est acheté je ne l’ai pas tricoté moi-même, il existe aussi en noir chez Pimkie si vous le voulez 😉 Bonne journée à vous et à bientôt !

      1. Bonjour ,
        merci pour votre réponse c’est super gentil…
        j’irais voir pour le gilet s’ils l’ont encore en vente…
        je garde au chaud votre pdf pour tricoter le bonnet & snood
        je vous souhaite un excellent dimanche et à bientôt
        Patricia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s