Patrons de Tricot

Le bonnet Olivia : Making-of {+ patron}

Vous avez été nombreuses à me réclamer le patron du bonnet Olivia.

Il s’est fait un peu attendre, car j’ai eu de nombreuses péripéties à le créer lui aussi… Comme la petite histoire du snood semble vous avoir plu, je récidive avec un récit de la création du bonnet. C’est parti !

Je fais mes patrons de tricot : # 2 le bonnet.

  •  Pourquoi un bonnet ?

♥ Le bonnet semblait tout indiqué pour accompagner le snood dans une version automne-hiver.

♥ Parce que j’avais vu tellement de jolis bonnets chez Rose and Mine que je m’étais promis d’essayer… Mais voilà… comme dans toutes les premières fois, je me suis heurtée à un paquet d’obstacles.

  • Trouver le juste milieu.

Mon premier souci (que je n’avais pas eu avec le snood) a été de trouver LA bonne taille pour la base de mon bonnet, c’est-à-dire trouver le tour de tête qui irait à (presque) tout le monde… 

Après un premier essai (trop petit) j’ai fait plusieurs tests et j’en ai conclu que 140 mailles était une bonne moyenne pour une taille unique. C’est légérement grand pour moi (je n’aime pas être serrée dans les bonnets !) mais ça tient parfaitement en place sans me tomber sur le nez.

  • La question de la côte.

Dans ma première version (pour rappeller le snood, et oui…) j’avais décidé de faire une bordure au point mousse… Mais voilà, ça ne rendait vraiment RIEN. Alors je me suis finalement rendue à l’évidence : si la majeure partie des bonnets ont une bordure en côtes, c’est tout simplement, parce que ce point est le mieux adapté : il resserre un peu le bonnet et donne du relief.

J’ai donc démonté tout le bonnet et recommencé pour la 4ème fois. Mais avec des côtes 2/2.

  • Du rififi dans le point jersey (bis !)

Vous vous en souvenez, je vous avais parlé de mon envie de revisiter un peu le jersey… et bien j’ai récidivé… J’ai laissé monter les côtes jusqu’au sommet du bonnet… mais seulement une partie pour créer une fantaisie. J’ai fait pas mal d’essais et de calculs pour trouver la bonne largeur de côtes et les répartir sur le bonnet. Et pour distinguer le devant et le derrière, j’ai fait une bande sans côtes au dos. 😉

  • La question des diminutions.

La raison pour laquelle je vous ai fait patienter avant de dévoiler ce nouveau patron, c’est que j’ai dû refaire tout mon bonnet. En effet, prise de la fièvre du tricot j’avais noté un peu vite mes diminutions… tellement vite que je n’arrivais pas à me relire. Enbêtant, non? J’ai donc retricoté patiemment, cette fois en notant toutes mes diminutions avec soin !

Après toutes ces péripéties et une mise en page… le patron est prêt ! J’éspère qu’il vous plaira et que vous aurez autant de plaisir à le tricoter que j’en ai eu à l’imaginer 🙂

Comme le snood, ce bonnet est tricoté avec la Méri’Laine de P’tit Bout de Moi

Laine thé vert

 

********************

Ce tricot a été crée avec une pincée d’imagination, une poignée de technique et beaucoup de  :

♥ Il n’est ni modifiable sans autorisation préalable, ni commercialisable…
♥ Pour toute reproduction partielle (y compris les photos) merci de citer le blog La Demoiselle d’Octobre comme source image et/ou texte.

Patron Bonnet Olivia

DSC_0122

{Ce patron est disponible dans l’onglet Mes patrons de tricot ainsi que sur Ravelry.}

Publicités

11 réflexions au sujet de « Le bonnet Olivia : Making-of {+ patron} »

  1. Ravie de t’avoir inspirée !!! 😘
    Un très bel ensemble pour affronter l’hiver avec élégance !
    Et oui, les bonnets maintenant je les tricote avec la tête du destinataire (ou en tout cas ces dimensions!) et j’essaie au fur et à mesure…
    Cette laine est vraiment magnifique … ma liste pour le pere Noël ne cesse de s’allonger, il va falloir être TRES sage ! 😄

  2. Très joli…et que de péripéties. …les aléas de la création sans aucun doute. ..mais quelle fierté ensuite de voir un accessoire abouti et si joli…bon pas de tête à bonnet autour de moi alors je ne testerai pas mais je suis sûre que tu auras des adeptes….

  3. Bravi tu t’en es bien sortie !! Moi aussi j’ai fait un bonnet ce mois-ci et pareil j’ai du refaire pour trouver la bonne taille et le bon point 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s