Coups de Coeur

L’Atelier aux Pies {+projet Ulule}

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous une jolie découverte, faite par hasard, mais qui mérite vraiment sa place dans ma catégorie Coup de Coeur

C’est l’histoire d’une jeune femme qui vit son rêve et son amour pour les créations textiles jusqu’au bout. En effet, elle est présente à chaque étape du processus : de l’élevage de ses animaux, à la tonte, en passant par le cardage, le filage, la teinture, le tissage, et la création d’accessoires tricotés ou filés… Toutes ces étapes de fabrication sont réalisées en Bretagne, où elle a un petit élevage de lapins angoras (juste adorables ! ).

Je ne peux qu’imaginer le travail considérable que ça représente. Ce doit être quelque chose de pouvoir se dire : « Cette petite paire de mitaines? Ah oui, je l’ai faite avec la dernière tonte de mon lapin angora. »

Chaque création doit avoir une signification bien plus importante que lorsqu’on tricote une laine achetée à une grande marque !

♥ On se rapproche de l’élaboration même de la matière qui servira de base à un futur accessoire tricoté. C’est une forme de respect pour la laine, qui est l’aboutissement d’un long travail…

Pour en savoir plus sur son travail de découvrez son joli site L’Atelier aux Pies.

Et si vous souhaitez soutenir son projet, une campagne Ulule est en cours ici  afin de lui permettre l’achat de matériel.

A très bientôt pour de nouvelles découvertes !

3 réflexions au sujet de « L’Atelier aux Pies {+projet Ulule} »

  1. Merci pour cette découverte, c’est si important de continuer de faire vivre ces savoirs-faire ancestraux, qui, j’en suis persuadée, seront ceux qui nous « sauveront » de ce monde ultra-capitaliste qui verra une probable fin très brutale. Ces gens sont notre avenir et celui de nos enfants, car ils perpétuent des métiers respectueux de tout : l’humain, la nature, les animaux. Après les avoir rejeté, traité de métiers arriérés, ils vont prendre leur revanche. J’espère être encore là pour voir cette ( R)évolution … Je suis très contente de voir que certaines personnes ont le courage et la détermination pour tenter ça. Ce sont des petites lumières qui jouent le rôle de sentinelles pour l’Humanité. Je vais donc sur Ulule de ce pas !

Laisser un commentaire

