Work In Progress {L’i-cord, le poncho, et moi}

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, je voudrais  vous montrer mon avancée sur le poncho en Méri’Laine Tâches de Raisin et laine Bordeaux. Avec quelques péripéties tricotesques.

Poncho en cours

Tout avait bien commencé pourtant…Les couleurs me plaisent vraiment ensemble.Je suis restée fidèle à mon point mousse en choissant de faire des rayures de différentes largeurs pour épicer un peu le tout, rien de bien méchant jusque là. Et comme je trouvais que ma bordure au point mousse était vraiment pas terrible telle quelle (vous savez cet aspect tout irrégulier, dentelé, quand on a pas fait de maille lisière? Je suis une boulette…) il a fallu trouver une solution.

La solution est tombée du ciel (ou plutôt d’Internet). LE truc magique qu’il fallait à tout prix que j’apprenne à faire, la technique pour avoir des bords au fini parfait. Vous connaîssiez l’I-pad? Vous connaissiez l’I-pod? Vous connaissiez l’I- Phone? Mais est-ce que vous connaissiez l’I-cord? Ceci est une révolution. Et en plus, il ne faut pas tout racheter (enfin, à part une paire d’aiguilles double pointes, éventuellement).

Quelques exemples de ce que ça peut donner :

Source : http://cataiguilles.canalblog.com/archives/2014/01/25/28921994.html
Source : http://cataiguilles.canalblog.com/archives/2014/01/25/28921994.html
Source :http://www.tricoterfacile.com/comment-tricoter-une-bordure-verticale-i-cord/
Source :http://www.tricoterfacile.com/comment-tricoter-une-bordure-verticale-i-cord/

Mais voilà (c’est là que ça a commencé à sentir le roussi): après visionnage et revisionnage de pleins de tutos, de vidéos… pas moyen de faire ladite cordelette (en anglais dans texte). Parce que moi je suis gauchère, alors forcément, ça inverse pas mal de trucs question tricot… Du coup je me retrouve avec l’aiguille dans le mauvais sens, quand les filles conseillent de faire glisser les mailles à l’autre bout de l’aiguille, mes mailles à moi, elles y sont déjà !

En bref, je me suis ramassée. Pas moyen de comprendre la technique malgré les vidéos de la méthode de l’i-cord pour les paresseuses ou de Les secrets de l’i-cord de letipanda 😦

Et c’est comme ça, à force d’essayer,que je me suis retrouvée avec des mailles en l’air à moitié détricotées sur ma lisière. Qui du coup était encore plus moche qu’auparavant. Beaucoup, beaucoup plus moche et aussi en train de se détricoter !!! ( Hurlement de terreur !)

Il me fallait un plan B…je me suis dit : je vais ajouter une bordure rapportée vu que mes mailles sont déjà à moitié relevées (et ne vont pas tarder à se faire la malle…). Quelque chose de simple, d’inébranlable, de sûr. J’ai ressorti la carte des côtes 2/2 et ça a marché !  Même si  mon carnage à l’i-cord a laissé des traces, les mailles sont sauvées. Ouf.

Tout ça pour dire que mon poncho avance bien malgré tout… et que si une gauchère qui sait comment ajouter un i-cord (sur un ouvrage déjà fini) passe par là… je veux bien des conseils 😉

Poncho et sa bordure

16 Replies to “Work In Progress {L’i-cord, le poncho, et moi}”

  1. Je ne connaissais pas du tout cette finition… Apres renseignements sur You tube, ça ressemble en fait au tricotin? Alors pourquoi pas le faire au tricotin (automatique) c’est bien plus rapide !
    Et sinon, d’apres ce que je comprends des explications c’est le principe du magic loop mais sans le cable donc plus « délicat » .
    En tout cas tu as su sauver la situation sur ton poncho ! La carte des cotes 2/2 rend très bien !
    Hâte de voir le poncho terminé et porté ! 😊

    1. Dans ce cas précis le tricotin ne m’aurai pas aidée car mon souci c’est de rattacher l’i-cord au poncho… mais je songe à investir dans un tricotin, c’est vrai 😉 Hâte de pouvoir vous montrer la suite !

  2. Les côtes 2/2 rendent très bien je trouve !! Ne peux-tu pas tenter de la faire à la droitière ? Moi aussi je suis gauchère et je fais tout comme une droitière, au final il y a 1 aiguille dans chaque main donc pourquoi inverser ?

    1. Je crois que j’aurai dû apprendre à droite dès le départ…. Mais là comme j’ai pris tous mes reflexes à la gauchère depuis des années, j’ai l’impression de me retourner le cerveau quand j’essaie dans l’autre sens… 😉 J’ai eu la chance d’avoir une gauchère pour m’apprendre… mais c’est vrai que ç’est embêtant pour certaines choses… Mais je en désespère pas, j’ai trop envie de l’apprendre cette technique !!!

  3. C’est ça la vie de tricoteuse, se trouver face à un problème et le résoudre (je crois que ceux qui ne savant pas tricoter et nous regardent avec mépris refusent de comprendre ça !).
    Tu t’en sors bien du coup, bravo, il va être superbe ce poncho !

  4. Je ne connaissais pas cette finition…
    Moi je serai partie plutôt sur une bordure au crochet mais tes côtes 2/2 rendent très bien !
    La prochaine fois peut être essayeras tu le crochet 😛

Laisser un commentaire

