Mon Rêve Bleu

Il y a quelques jours, j’ai lâché tous mes en cours tricot pour m’attaquer à un nouveau projet très pressé.                

Ma sœurette m’a confié la mission délicate de confectionner un cadeau de naissance pour sa belle-soeur qui attend un heureux événement courant décembre… Et comme ce cadeau doit traverser l’océan Atlantique pour arriver à destination, il ne fallait pas traîner et tricoter vitesse grand V !

Comme je n’avais jamais rien fait pour les tout-petits, je me suis plongée dans les abysses de Ravelry à la recherche d’un patron… Mais voilà, j’ai eu bien du mal à me projeter sur un modèle classique étant donné que le fil que j’avais choisi n’était pas vraiment habituel pour de la layette : le Natura XL by DMC.

A propos du fil NATURA XL :

Il se tricote ou se crochète. Pour le tricot, on utilise des aiguilles 8 ou 9 mm… autant vous dire que ça monte vite !

C’est un fil tout doux 100% coton qui convient à toutes les peaux sensibles… moi j’adore !

Il existe dans une large palette de couleurs pastels ou plus vives, il y en a pour tous les goûts 😉

Le seul bémol ? Il se dédouble un peu, il faut donc faire attention en le travaillant.

Je voulais tester ce fil depuis un long moment, et sa composition respectueuse de la peau m’a convaincue. Il ne restait qu’une chose à faire : créer un modèle qui mettrait le mieux en valeur mon coton.

Je fais mes patrons de tricot : #3 La Couverture Rêve Bleu 

  • Couleur nuage 

J’ai décidé de ne travailler qu’une seule couleur et craqué pour un bleu gris à tomber… Parce qu’il me rappelle le ciel et ses jolis nuages de saison, j’imagine ma couverture comme un nuage moelleux, un cocon tout en douceur dans lequel Bébé pourra se lover. Cette teinte change des traditionnels rose et bleu layette et apporte en douceur une touche de modernité dans la chambre de Bébé .

DSC_0225

  • Un peu de géométrie 

Pour donner un peu de profondeur à l’ensemble, j’ai choisi de faire des jeux de points en relief.Vu la grosseur du fil un motif trop détaillé était exclu : après plusieurs essais avec des dessins traditionnels de petits cœurs, j’ai changé mon aiguille d’épaule et opté pour un design plus graphique.

 

J’ai dessiné un ensemble de rectangles au point de sable et en jersey, qui s’imbriquent les uns dans les autres à la manière des jeux pour enfants. J’aime beaucoup les effets d’ombre et de lumière que font ces deux points mis côte à côte.

Je n’avais jamais tricoté de point de sable avant mais ça a été une vraie révélation! Un simple enchaînement de mailles endroit et envers pour un effet magique !

J’espère que cette création va plaire aux futurs parents, en tous cas c’était un vrai plaisir de la tricoter… en moins d’une semaine, un vrai marathon-tricot ! 😉

Couverture à modifier

 

8 Replies to “Mon Rêve Bleu”

      1. Oh! Merciii!
        Moi bebe n’arrive que mi janvier (normalement!); j’ai fait aussi une club-verture, mais je la garde en surprise …

Laisser un commentaire

